Transport et mobilité,  Urbanisme,  Vie intercommunale,  Vie locale

Publié le mardi 14 février 2023

Malgré les difficultés liées à la période COVID, les différents projets initiés avec la démarche du « Premier Réinventer Rural » avancent bien, chacun à des rythmes différents, selon leurs spécificités. Le 21 octobre dernier, un point d’étape des 7 projets en cours a été fait à la médiathèque de Saffré avec les différents acteurs impliqués : élus, techniciens, prestataires et « L’Atelier Georges » (urbaniste, paysagiste et architecte qui accompagne la Communauté de Communes). Comme l’évoquait la Présidente, Claire Theveniau, « ce qui ne se fera pas, servira de ressource ». Par ailleurs, comme le souligne Marie-Chantal Gautier, Vice-Présidente en charge du pilotage du Premier Réinventer Rural, la dimension collective et participative est au cœur de la démarche : « Ces réflexions nous réunissent tous et nous ont permis d’échanger sur ces questions aussi bien entre élus qu’avec les habitants ».

Les propositions faites dans le cadre de cet appel à projets ont permis de poser un nouveau regard sur le territoire et sur son aménagement. Elles ont eu pour intérêt de faire évoluer les communes sur l’importance du dynamisme des centres-bourgs.

De nouvelles réflexions ont ainsi été engagées autour du vivre ensemble, des mobilités, des espaces verts, des connexions entre les quartiers et bien d’autres aspects. Parmi les 24 propositions reçues initialement, 6 avaient été sélectionnées en 2020 : 5 au niveau communal à Nozay, Vay, Puceul, Abbaretz et Treffieux et 1 à l’échelon intercommunal (Circuit des 7 étangs). En 2021, 3 autres projets sont venus en complément pour les deux communes ayant relancé l’appel : La Grigonnais et Saffré (deux projets).

Vay

Fin octobre, le chantier du lotissement « Le Domaine de la Cineraye » a démarré, avec 57 lots, dont un à caractère social (7 logements). La commercialisation des lots est déjà bien engagée.

Ce projet, dans la continuité du bourg de Vay, s’inspire profondément des composantes paysagères du site. Dans l’optique de réserver ainsi une juste place à la voiture, une attention particulière a été portée aux circulations douces, avec une connexion au centre-bourg en bordure de bois. Ce lotissement a été conçu pour proposer une véritable vie de quartier à ses habitants.

Ce projet, mis en œuvre par le Groupe Nexity et l’agence Sinopia, a pour caractéristique la mise en œuvre de matériaux écologiques ou de réemploi. C’est par exemple le cas avec l’utilisation de containers maritimes recyclés et réaménagés en usine. Par ailleurs, sur le plan des usages, une offre sociale intergénérationnelle et deux écohameaux sont prévus. Le bois existant sera prolongé par un parc et un jardin collectif. L’éclairage public sera photovoltaïque et minimal, dans le but de limiter les nuisances sur la vie nocturne.

La Grigonnais

Les architectes Schirr-Bonnans et Daubas, retenus sur ce projet, souhaitent créer un habitat participatif avec une vision de l’aménagement du cœur de bourg à plus long terme, pour viser l’excellence environnementale et sociale dans un bourg en transition.

 

 

Puceul

Les élus de la commune s’appuient sur le travail effectué à l’occasion du « Premier Réinventer Rural » pour alimenter une réflexion plus globale à l’échelle du bourg, via un Plan Guide Opérationnel (PGO) qui détermine les orientations d’aménagement pour les années à venir.

 

 

Nozay

Le projet de redonner vie à l’ancien garage Touloux, présent dans le centre de Nozay, à côté de la Mairie, a été étudié dans le cadre du « Premier Réinventer Rural ». Celui-ci n’a pas rencontré de porteurs en mesure de transposer les idées et les volontés initiales dans une réalisation concrète. Et même si cela n’a pas abouti dans le cadre de cet appel à projets, de nouvelles pistes restent à l’étude au niveau municipal avec la dynamique « Petites Villes de Demain ».

Treffieux

Porté par l’association « Une famille un toit », l’élaboration de ce projet en cœur de bourg est bien avancée. Le plan de financement est finalisé et les travaux devraient démarrer au cours de cette année.

Ce sont sept logements sociaux du T3 au T5 qui vont être mis en œuvre avec la réhabilitation d’un ensemble constitué par l’ancienne Poste et un corps de ferme. L’objectif est d’en faire un hébergement vivant et solidaire. L’association développe une offre qui s’adresse à un public fragilisé (personnes isolées ou vieillissantes), qui a besoin d’un accompagnement dédié. Un des objectifs est de sauvegarder au maximum l’âme des lieux. Un jardin public est créé au sein de l’ancien corps de ferme offrant une liaison avec les logements collectifs sociaux existants. La rénovation des bâtiments offrira une mixité dans les usages et se fera avec l’utilisation de matériaux biosourcés.

Saffré Rocher

Le projet, porté par l’aménageur Viabilis, préfigure le lotissement de demain, avec l’utilisation de matériaux biosourcés et sains.

Une Maison du projet sera mise en œuvre, véritable vitrine de l’opération. La question de l’eau est au cœur des réflexions en cours dans ce paysage bocager.

 

 

 

Saffré Le Château

Les architectes Schirr-Bonnans et Daubas prévoient un programme à l’échelle du grand paysage compo- sant avec l’écologie du lieu. Ce projet s’appuie sur un travail poussé et innovant avec les habitants et la commune pour relier cet espace au centre. L’objectif est de transformer un site patrimonial en un lieu de vie culturel et de loisirs.

Les ateliers participatifs sont achevés, le travail de remise en valeur des jardins et abords du château a démarré avec les étudiants qui se servent du site pour des travaux dirigés grandeur nature. Les élus vont se positionner sur la situation d’une salle et sur son dimensionnement.

Abbaretz

Le projet d’habitat groupé de la résidence KŌYŌ « Les Peupliers » a su captiver le public, en témoignent les 44 personnes présentes à la réunion publique, organisée à Abbaretz le 18 novembre dernier. Ce rendez-vous était le temps fort d’une exposition de photos sur une maison Abbeyfield située en Belgique, dont s’inspire ce projet.

Participatif, solidaire, intergénérationnel et éco-responsable, ce projet d’habitat est situé entre bourg et nature. Il est mené par l’association KŌYŌ, l’atelier d’architecture CARTOUCHE, les Ateliers de l’Isac, le bureau d’étude environnement ÔMSWEE- TÔM et le paysagiste AGPU. L’objectif est de déposer un permis de construire au premier semestre 2023, avec un démarrage des travaux au second semestre.

Au rez-de-chaussée de la résidence, se situe l’espace des personnes âgées, baptisé la « maison KŌYŌ ». Il regroupe 9 T2 autonomes et des espaces partagés dont une salle commune avec une cuisine équipée. À l’étage, se trouvent les « appartements KŌYŌ », 2 T3 et 3 T2 pour les jeunes familles, avec une chambre d’amis. Prolongement naturel de la résidence, le jardin propose des terrasses et un jardin partagé.

Relais vélo du Circuit des 7 étangs

Le Circuit des 7 étangs, avec un premier circuit existant déjà (Vay – Nozay depuis décembre 2022) et trois autres en cours de réalisation (Nozay – Saffré via Puceul, Puceul – La Grigonnais via l’Oseraye, et La Grigonnais – Nozay au premier trimestre), pourrait être équipé d’un relais vélo.

Partager cette page sur :