Quelle forme peut prendre la consommation solidaire ?

Les critères principaux qui définissent l’éthique d’un produit :

  • Conditions de production : le produit a t-il été réalisé dans des conditions sociales décentes (conditions de travail, montant du salaire, âges des ouvriers…) ?
  • Impact environnemental du produit : prise en compte de la distance parcourue par le produit ou ses composants durant les phases de transport, l’empreinte environnementale de la fabrication, la nocivité de ses éléments, la capacité à se bio-dégrader, à être réparé ou non, l’absence d’obsolescence programmée, et donc la qualité et la durabilité du produit.
  • Absence d’intermédiaires inutiles ou trop gourmands : certains réseaux de distribution qui étranglent le producteur tout en faisant peser sur l’acheteur ses profits très importants et ses dépenses marketing n’apportant rien à la qualité du service.
  • Utilité réelle du produit : critère plus subjectif, mais il est évident que certains produits sont plus essentiels que d’autres, notamment l’alimentation bien sûr, mais aussi certains matériels indispensables comme un matelas ou un réfrigérateur par exemple.
  • Identité du producteur, ainsi que sa démarche, sont des critères importants.

L’épicerie associative de Nozay

L’objectif de cette épicerie est de permettre à tous de pouvoir s’approvisionner, à des prix abordables, en produits locaux et biologiques, pour promouvoir une alimentation saine et de qualité, mais aussi pour contribuer au développement économique du territoire en soutenant les producteurs de la région de Nozay. La démarche est portée par un groupe d’une trentaine de personnes de Nozay et des communes alentours. Retrouvez en plus de l’alimentation générale, des produits en vrac, des produits d’entretien, d’hygiène…

Réparer et réutiliser

L’ensemble des acteurs, industriels, distributeurs et consommateurs a un rôle à jouer afin de limiter son impact sur l’environnement :

  • éco-concevoir les produits afin de les rendre robustes, modulables, démontables et réparables,
  • acheter et utiliser des produits de façon responsable, en intégrant les consignes d’utilisation, d’entretien, de nettoyage et en demandant des conseils aux professionnels,
  • faire appel aux artisans spécialisés dans l’entretien, le dépannage, la réparation ou le réemploi.

De cette volonté est née la marque des « Répar’Acteurs », à l’initiative de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Elle permet aux consommateurs de mieux identifier les professionnels, artisans de la réparation, et valorise leur savoir-faire auprès du grand public. Au lieu de jeter vos affaires abîmées ou démodées, pensez à eux pour redonner une nouvelle vie à vos produits !

Pourquoi faire réparer ?

La réparation est l’acte qui, à la demande du consommateur, consiste à remettre en état un produit en vue d’allonger sa durée de vie.

  • Pour un meilleur pouvoir d’achat : faites faire un devis. Il n’engage à rien et vous permet d’évaluer la pertinence de la réparation.
  • Soutenir l’économie locale : en choisissant de faire confiance à des professionnels de la réparation, vous soutiendrez l’économie locale fondée sur l’humain et le long terme.
  • N’achetez pas qu’un prix : il est important dans ses achats de tenir compte de la bonne qualité (qui n’est pas forcément corrélée avec le prix), de privilégier les produits qui résiste à l’épreuve du temps et de l’usage et composés de matériaux durables.
  • Une bonne action pour l’environnement : un objet remis en état évite des coûts de traitement et réduit l’impact environnemental !
  • Optez pour du matériel démontable : avant tout achat, demandez au vendeur des informations sur les possibilités de réparation (le caractère démontable du produit) et la disponibilité des pièces de rechange.

Je fais appel à qui ?

Sur le territoire de la Communauté de Communes de Nozay, vous pouvez faire appel aux professionnels référencés dans notre annuaire disponible en téléchargement.

Vous êtes un professionnel de la Région de Nozay, vous pratiquez une activité qui contribue à prolonger la durée de vie de biens de consommation courante (informatique, cordonnerie/maroquinerie, sellerie, couture, électroménager, cycles, ameublement, bijouterie/horlogerie, matériel de jardinage) et vous ne figurez pas dans cette liste ? Contactez-nous pour connaître les modalités de la labellisation Répar’acteurs !

Les recycleries

 

Du matériel usagé en bon état qui ne vous sert plus (vêtements, jouets, meubles, vaisselle…), donnez-leur une nouvelle vie à la recyclerie ou venez trouver ce dont vous avez besoin, à moindre prix et d’occasion !

Acteurs du réemploi, les recycleries, également appelées ressourceries, collectent des biens ou équipements encore en état de fonctionnement mais dont les propriétaires souhaitent se séparer, les remettent en état pour les revendre d’occasion, ou en récupèrent les matériaux pour l’industrie du recyclage.

 

 

Un caisson de dépôt est disponible à la déchèterie de l’Oseraye.

Pour les horaires : consulter le site du SMCNA.

Partager cette page sur :