« Favoriser la pratique du vélo

Le Schéma Directeur Cyclable de la Communauté de Communes est le document stratégique permettant le développement de la politique cyclable sur le territoire. Ainsi depuis 2022, le circuit des 7 étangs se matérialise par de nouvelles infrastructures et de la signalétique avant d’atteindre, d’ici quelques années, sa pleine réalisation.

Retrouvez notamment le reportage de France 3 réalisé sur le territoire, « Le vélo part en campagne pour conquérir le milieu rural », diffusé dans le cadre du journal régional du mardi 26 septembre 2023.

Pour compléter cette démarche et favoriser l’utilisation du vélo par la population, la collectivité a souhaité mettre en place une aide à l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) et la location longue durée.

Vélila : location de vélo à assistance électrique

Le Département de Loire- Atlantique et la Communauté de Communes de Nozay ont lancé début 2021 Vélila, un service de location de vélos à assistance électrique. Accessible à l’ensemble des habitant·es de la Communauté de Communes, Vélila vous permet de louer un vélo de 1 mois à 1 an. Afin de favoriser la pratique du vélo pour les déplacements de tous les jours (travail, courses, loisirs…), le Département et la Communauté de Communes de Nozay mettent à disposition des habitant·es un service de location de vélos à assistance électrique : Vélila.

Une flotte de 40 vélos classiques à assistance électrique est proposée à la location sur le territoire, pour une période allant d’un mois à un an.
Le service s’étoffe avec la possibilité de louer un vélo cargo, permettant de transporter deux enfants à l’abri du vent et de la pluie.

Comment louer un vélo Vélila ?

Vous êtes intéressé·es pour acheter un vélo électrique pour expérimenter le vélotaf mais souhaitez d’abord en essayer un pendant un ou plusieurs mois, Vélila est fait pour vous !

Location de VAE, un service de la CCN et du Département de Loire-Atlantique