Déplacements accompagnés solidaires

Basé sur le bénévolat et l’échange, le transport solidaire vient en complément de l’offre de services existants (cars LILA, LILA à la demande, Tram-train, sites de covoiturage, …). Il permet aux personnes de tout âge, mais éprouvant des difficultés temporaires ou permanentes à se déplacer seules, de rendre visite à un proche, des amis, de la famille, de rechercher un emploi, d’effectuer des démarches administratives ou de se rendre à un rendez-vous médical. Pour une meilleure mobilité de ses habitants, la Communauté de Communes de Nozay à soutenu la création d’une association de chauffeurs solidaires.

Une première réunion publique s’est déroulé le jeudi 21 mars 2019 à la Mairie de Nozay, avec les élus de la Communauté de Communes, la MSA et toutes les personnes intéressées pour devenir chauffeurs solidaires et celles souhaitant profiter de ce service. Cette réunion publique avait pour objectif de mobiliser les acteurs et citoyens du territoire qui s’impliqueront dans un groupe de travail visant à mettre en place le réseau d’accompagnement à la mobilité solidaire.

L’objectif final a abouti à la création de l’Association Solidep, de portée intercommunale.

Covoiturage avec Ouestgo

Pour se déplacer sur le territoire, le covoiturage se développe avec la plateforme OuestGo pour les trajets quotidiens comme ponctuels. C’est une plateforme de covoiturage de proximité, convivial et solidaire.
Retrouvez toutes les aires de covoiturages ici.

Le vélo sur le circuit des 7 étangs

Des sentiers de randonnée aménagés pour visiter et découvrir le paysage de bocage et ses richesses sillonnent aujourd’hui le territoire communautaire. Afin de renforcer ce maillage et de valoriser les étangs et les espaces naturels de chacune des communes, la Communauté de Communes de Nozay a décidé de créer un nouveau circuit cyclable les reliant entre elles.

Voir le circuit des 7 étangs

 

Le covoiturage, une solution pour économiser et protéger l’environnement

Le covoiturage quotidien constitue une pratique permettant aux conducteurs de partager leurs trajets sans visée lucrative, dans le but de réduire les coûts associés aux déplacements. Aucun niveau spécifique d’expérience de conduite n’est requis ; tout conducteur muni d’un permis de conduire valide peut proposer un trajet. De plus, le véhicule doit avoir récemment passé avec succès un contrôle technique et être couvert par une assurance automobile en cours de validité, le choix de la formule, de la franchiseou des couvertures revenant au conducteur. Toutes les formules proposent au minimum une couverture pour les passagers en cas d’accident survenant lors d’un covoiturage.

Partager cette page sur :