Le premier Réinventer Rural est un projet d’habitat multi-sites et innovant porté par la Communauté de Communes de Nozay, regroupant 7 communes en Loire-Atlantique.

Après l’annonce, en octobre 2020, des projets lauréats pour 5 communes, la consultation est aujourd’hui relancée sur les deux communes restantes, La Grigonnais et Saffré, pour lesquelles la première phase de l’appel à projet s’était avérée infructueuse.

 

Contexte

Un premier Réinventer Rural

En décidant de se doter d’un projet de territoire préfigurant le futur en 2030, les élu·es de la Communauté de Communes de Nozay ont choisi collectivement de s’engager dans une démarche stratégique à la hauteur de la dynamique intercommunale insufflée sur le territoire depuis quelques années.

Le territoire rural de la Communauté de Communes de Nozay, ancré dans ses paysages d’eau et de bocage, est fondamentalement ouvert au monde avec une volonté d’offrir de nouvelles formes d’habitat et d’apporter un renouveau fort et marquant aux centres bourgs.

Sur le modèle des Appels à Projets Urbains Innovants (Imagine Angers, Dessine-moi Toulouse, Réinventer Paris…), la Communauté de Communes de Nozay a lancé le Premier Ré-inventer Rural au printemps 2019 pour identifier des porteurs de projets (concepteurs + opérateurs) avec qui coproduire de nouvelles façons de construire, d’habiter le territoire intercommunal.

Au total, 24 propositions inventives ont été reçues, portées par des équipes engagées. Le territoire a sélectionné 6 projets qui sont maintenant affinés, ajustés, consolidés lors d’ateliers de travail avec toutes les parties prenantes jusqu’au printemps 2021.

Une relance de l’innovation

Sur deux communes (La Grigonnais et Saffré) le Premier Réinventer Rural a été déclaré respectivement infructueux et sans suite. Pour prolonger l’intérêt exprimé, les équipes municipales se sont alors attelées à clarifier ses besoins et affiner ses ambitions pour relancer l’appel à projet sur trois sites, présentés ci-dessous.

Le Premier Réinventer Rural vise à développer des projets innovants à deux niveaux :

  • Innovations dans la conception (urbaine, architecturale, utilisation d’éco-matériaux, impact environnemental…) et les montages proposés (associations des futurs habitant·es, nouvelles formes de propriété…)
  • Innovations dans les usages et les programmes imaginés (innovation sociale, mutualisation de services, mixité fonctionnelle, propositions sur les mobilités, l’intergénérationnel…)

Les communes de La Grigonnais et de Saffré renouvellent ainsi leur volonté de prendre part à la dynamique du territoire de la Communauté de Communes dans le cadre du Premier Réinventer Rural pour explorer de nouvelles façons d’habiter.

La Grigonnais

Site : Cœur de bourg

« Construire l’excellence environnementale et sociale dans un bourg de la transition »

Engagée dans la transition écologique, la commune de La Grigonnais est sensible à son urbanisation et veille à ce que ses dernières terres urbanisables soient destinées à des projets à haute qualité environnementale. Le candidat devra adresser une proposition urbaine et paysagère sur les 1,66 hectares du périmètre de réflexion du centre bourg qui inclura l’optimisation du foncier par un habitat en petits collectifs et l’attention aux matériaux de construction locaux et biosourcés, que la commune souhaite privilégier dans ce projet d’aménagement.

Innovation dans les usages

  • Amplifier la grande qualité de paysage
  • Limiter l’emprise des voiries pour privilégier les cheminements doux au sein du site
  • Imaginer une diversité de logements afin de favoriser les parcours résidentiels des habitants et d’organiser la mixité sociale et intergénérationnelle
  • Privilégier les espaces mutualisés et de rencontre
  • S’engager dans une qualité environnementale (sans forcément chercher une labélisation)

 

Saffré

Site n°1 : Le Rocher

« Imaginer une nouvelle façon d’habiter à deux pas de l’église »

L’objectif est de répondre à la forte demande des primo-accédants dans la commune mais également de faciliter le parcours résidentiel de la population du territoire. La réponse devra également proposer des intentions d’aménagement sur le périmètre de réflexion.

Innovation dans les usages

  • Limiter l’usage de la voiture pour les courtes distances en développant un réseau de mobilités douces qui connecte le site au centre-bourg
  • Mutualiser des services pour créer des interactions entre les résidents et réduire l’emprunte carbone
  • Proposer une offre diversité d’habitat permettant une diversité de prix de sortie et d’organiser une mixité sociale et intergénérationnelle
  • Viser une qualité environnementale et une sobriété énergétique

 

Site n°2 : Le Château

« Transformer un site patrimonial en lieu de vie culturelle et de loisirs »

Le site du château est composé de deux dépendances, l’auditoire (213 m²) et la grange (300 m²). Ces deux bâtiments s’inscrivent dans une dynamique culturelle et associative riche, accueillant de nombreuses manifestations culturelles depuis les années 1990, une médiathèque intercommunale et un jardin associatif.

Innovation dans les usages

  • Favoriser les espaces multi-usages, modulables et évolutifs dans le temps
  • Chercher une synergie entre les espaces bâtis aux espaces naturels du site du château
  • Privilégier une vocation culturelle / loisir / tourisme mettant en valeur le patrimoine
  • Orienter la réhabilitation vers une frugalité, une économie de moyens tout comme l’extension éventuelle des bâtiments
  • Développer une réflexion sur l’aménagement paysager et les usages extérieurs associés
  • Penser les accès, le stationnement, sur la prairie par des aménagements économes
  • Rester vigilant au modèle économique global et à l’offre qui doit être réaliste et à destination de tous les publics

 

Pour plus d’informations, la description plus complète des sites et le règlement sont en téléchargement ci-contre.

Partager cette page sur :