L’eau présente sur notre territoire fait partie intégrante du cycle de l’eau que l’on distingue, habituellement, entre grand cycle de l’eau (le cycle naturel) et petit cycle de l’eau (le cycle de l’utilisation humaine).

De nombreuses structures ont des missions concourant à l’un des deux cycles de l’eau. Ainsi la Communauté de Communes est compétente pour ce qu’on appelle la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), mais elle a transféré son action à des syndicats spécialisés : l’EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) Vilaine pour la partie prévention des inondations et au Syndicat Chère, Don, Isac pour la partie gestion des rivières et des milieux aquatiques.

Elle est également compétente pour l’alimentation en eau potable, mais là aussi elle a transféré ses missions à un syndicat départemental : Atlantic’eau. Concernant l’assainissement des eaux usées, ce sont encore les communes, jusqu’en 2026, qui sont responsables de la collecte et du traitement des eaux usées issues des réseaux collectifs, mais en secteur d’assainissement non collectif, les propriétaires sont responsables de leurs installations qui sont contrôlées sous l’autorité de la Communauté de Communes (voir le SPANC). L’agence de l’eau Loire Bretagne est le principal prescripteur et financeur du cycle de l’eau sur notre territoire.

Pour en savoir plus sur Atlantic’eau et ses missions :

 

 

Partager cette page sur :