Déchets

Publié le mardi 14 novembre 2023

Depuis le 1er janvier 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020 (article L. 541-1-1 du code de l’environnement) rend obligatoire, pour tous, le tri à la source.

Cela signifie que les déchets organiques ne devront plus être jetés avec les ordures ménagères. Ils sont une ressource. En les valorisant via le compostage, on enrichit les sols et on réduit d’un tiers la poubelle d’ordures ménagères.

Quelles solutions propose la collectivité ?

Composteur individuel

Le compostage domestique

La Communauté de Communes propose des composteurs pour les foyers disposant d’un jardin. Le kit composé d’un composteur en bois, avec un bio-seau et un guide est proposé au prix de 30 €.

Site de compostage partagé à Vay

Le compostage partagé

Pour les logements collectifs ou ne disposant pas de jardin, la Communauté de Communes va mettre en place des sites de compostage partagé. Les usagers sont accompagnés dans la démarche par le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA) et la Com’ Com’.

Devenir référent de site de compostage partagé

Le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA) organise des formations à destination des référents ou futurs référents de site de compostage collectif du territoire. Au programme : aspects théoriques et pratiques du compostage, spécificités du compostage collectif, rôle du référent.e de site dans la gestion et l’organisation d’un composteur collectif.

La prochaine formation aura lieu samedi 27 janvier 2024 de 9h30 à 16h à La Grigonnais.

> Inscrivez-vous