Publié le mardi 15 novembre 2022

Le dispositif ALABRI

Dans le cadre du transfert de compétences de prévention des inondations à la Communauté de Communes de Nozay, un protocole d’actions a été signé avec Eaux & Vilaine, l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vilaine, dont le dispositif ALABRI aide à l’adaptation des bâtiments face aux risques d’inondation).

Diagnostic et travaux : le financement

Ce dispositif propose aux habitants concernés par le risque d’inondation un diagnostic personnalisé et pris en charge à 100 % par l’État dans le cadre du Programme d’actions pour la prévention des inondations. Il sera réalisé par le bureau d’études Mayane, missionné par Eaux & Vilaine pour assurer les diagnostics et le conseil aux habitant·es. En cas de travaux éligibles, ceux-ci seront financé à 80 % par l’État et à 10 % par la Communauté de Communes ; seulement 10 % resteront donc à la charge de l’usager.

Une réunion publique d’information

Vous étiez une cinquantaine de participant·es à la réunion publique organisée à Saffré, commune du territoire la plus concernée par le risque d’inondation.

Elle s’est ouverte sur un discours de la Maire de Saffré, Marie-Alexy Lefeuvre, également Vice-Présidente au syndicat Chère Don Isac, et de Claire Theveniau, Présidente de la Communauté de Communes.

Rémi Fontaine, Vice-Président Environnement à la CCN et représentant de celle-ci auprès de l’ETP Eaux & Vilaine a notamment rappelé que 12 crues avaient été recensées depuis celle particulièrement dévastatrice du 24 décembre 2013, « plus ou moins préjudiciables aux habitations et bâtiments qui se situent en zone inondable. »

Sébastien Baron, d’Eaux & Vilaine, et Chloé Santune, du bureau d’études Mayane, ont assuré la présentation du dispositif ALABRI aux personnes en présence, parmi lesquelles des habitant·es et des élu·es de Saffré et Delphine Forestier, Responsable du pôle milieux aquatiques au syndicat Chère Don Isac.

Retrouvez l’article de Ouest France du 11 novembre à ce sujet (lecture réservée aux abonné·es) :