Publié le mardi 25 octobre 2022

16 000 des 36 000 communes françaises sont concernées par le risque de débordement de cours d’eau (1 habitant sur 4 et 1 emploi sur 3), 75 % des communes pourraient potentiellement être impactées par le risque de ruissellement et 665 M€ de dommages annuels sont liés aux inondations (hors submersion marine).

Il est possible de réduire la vulnérabilité des constructions existantes par la réalisation de diagnostics, déclinables sur tout type de bâtiments : habitation individuelle, entreprise, bâtiment public, exploitation agricole… Ce qui peut permettre d’affiner la connaissance des impacts de l’inondation sur les biens et de préconiser des mesures structurelles (pose de batardeaux par exemple) ou non structurelles, notamment organisationnelles (plans familiaux de mise en sûreté, plans de continuité d’activité, par exemple).

Dispositif ALABRI

Dans le cadre du transfert de compétence de prévention des inondations à la Communauté de Communes de Nozay, Eaux & Vilaine, l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vilaine, a signé un protocole d’actions contre les inondations, dont l’adaptation des logements. Le Programme d’actions pour la prévention des inondations signé avec l’État propose le financement à 100 % du diagnostic aux habitants concernés par ces risques, ainsi que la prise en charge à 80 % des travaux éligibles à réaliser. Une réunion publique est prévue le lundi 7 novembre, à Saffré, pour présenter les modalités de ce programme et comment en bénéficier.

Réunion publique « ALABRI », lundi 7 novembre 2022, à 20h, salle Saint-Pierre de Saffré.