Économie

Publié le jeudi 12 mars 2020

Informations mises à jour le 5/11/2020

Face à l’épidémie de Coronavirus, les pouvoirs publics se mobilisent pour apporter des solutions concrètes aux entreprises impactées et les accompagner dans les semaines qui viennent. Des informations sont mises à jour régulièrement sur les sites web des différents interlocuteurs. Celles-ci sont présentées ci-dessous.

Soutien aux artisans et commerçants

Et si nous soutenions davantage encore nos entreprises locales ? Tous les entrepreneurs de la Com com de Nozay ont été impactés économiquement par le Covid 19. Ils gardent le sourire, ils ont l’énergie, mais ils ont plus que jamais besoin de VOTRE SOUTIEN !

Mesures nationales

Numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises et les associations en difficulté

Orienter les professionnels

Pour informer les professionnels, dont l’activité doit faire face à la crise du Covid-19, un nouveau numéro d’appel est mis en place : le 0806 000 245. L’appel est non surtaxé. Il s’agit du prix d’un appel local.

Ce numéro d’appel est conçu pour renseigner et orienter les professionnels vers les aides d’urgences mises en place :

• les reports de charges ou d’impôts,
  • les prêts garantis par l’État,
  • le fonds de solidarité,
  • l’activité partielle, etc.

Mesures régionales

La Région des Pays de la Loire a débloqué  plus de 50 millions d’€ pour les entreprises et le monde culturel et associatif.

Plus d’informations sur ce lien à propos des différentes mesures proposées, contact sur ce numéro vert 0 800 100 200

Les chambres consulaires sont à votre écoute, pour les contacter :

• La Chambre de Commerce et d’Industrie de Loire-Atlantique : ALLO PME 02 40 44 60 01
  • La Chambre de Métiers et d’Artisanat de Loire-Atlantique : 02 51 13 83 22 et par mail entreprises44@artisanatpaysdelaloire.fr
  • La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire : 02 41 96 76 86

La Communauté de Communes de Nozay

Fonds Territorial Résilience

Avec l’appui de la Région, du Département et de la Banque des territoires, la Communauté de communes de Nozay cofinance le Fonds territorial Résilience.

Ce dispositif d’avance remboursable concerne les entreprises de moins de 10 salariés et avec un CA inférieur à 1 M€. Les avances octroyées, entre 3 500 et 10 000€ (sans frais), seront remboursables entre 1 et 3 ans. Cette aide sera gérée intégralement par la Région.

A noter, une délibération de la Commission permanente  du Conseil Régional (le 27 mai) a modifié les règles d’éligibilité au Fonds Résilience en élargissant les critères : désormais les entreprises qui ont bénéficié du Fonds national de solidarité sont éligibles à l’avance remboursable Résilience.

Ce fonds est accessible depuis le lundi 27 avril 2020 à partir de la plateforme web : https://www.resilience-paysdelaloire.fr

Pour en savoir +, contactez le Numéro Vert 0 800 100 200 ou resilience@paysdelaloire.fr

Vous pouvez également contacter le service développement économique de la CC de Nozay, par mail, à cette adresse : service.eco@cc-nozay.fr ou par téléphone au 07 61 36 38 98

Dispositif Ressort 2020

L’association Initiative Loire Atlantique Nord (ILAN) propose une avance remboursable, aux entreprises crées il y a moins de 7 ans, dont l’effectif salarié est inférieur à 10, impactées par la crise (  sous conditions  et hors micro entreprises), cumulable avec le Fonds de solidarité.

• Montant maximum de 5 000€
  • Taux à 0%, sans caution ni garanties
  • Différé de 6 mois maximum
  • Remboursement sur 24 mois