Quel est le principe ?

Après avoir taillé vos haies et vos arbustes, le volume de branchages obtenu peut être très imposant. En les broyant, vous pouvez non seulement en réduire le volume mais cela permet aussi d’obtenir des copeaux (broyat), qui peuvent être utilisés dans votre jardin en paillage ou en complément de vos déchets de cuisine dans le composteur.

Comment broyer ses branchages ?

Tous les branchages peuvent être broyés. Pour les branches de moins d’un centimètre de diamètre, il est possible de les broyer avec sa tondeuse. Pour les autres, il vaut mieux utiliser un broyeur qui peut être loué dans un magasin de motoculture. Cela peut être plus intéressant que d’investir dans un broyeur de végétaux qui ne servira que deux fois par an.

50% sur la location d’un broyeur

Le SMCNA et les communautés de communes membres proposent aux habitants qui en font la demande, un bon de réduction de 50% sur la location d’un broyeur chez les loueurs conventionnés. La réduction est valable uniquement chez les loueurs conventionnés, dans la limite d’une journée par foyer (ou de 2 demi-journées via 2 demandes distinctes) pour les particuliers.

À partir de septembre 2023, les usagers non professionnels qui souhaitent se rassembler à 3 personnes minimum, pour organiser une session de broyage sur une journée se verront financer intégralement la location du broyeur.

Les loueurs proposent différents modèles de broyeurs. Avant votre réservation, vérifiez que le diamètre de vos branches ne dépasse pas le diamètre maximum autorisé par le loueur choisi (liste des loueurs et informations sur le matériel dans le formulaire ci-dessous).

Entreprise

Commune

Matériel disponible

Espace Emeraude

Saint Gildas des Bois

compta@danetagri.fr

Jusqu’à 12 cm

Espace Emeraude

Blain

compta@danetagri.fr

Jusqu’à 7 ou 15 cm

Veguemat

Blain

contact@veguemat.fr

Jusqu’à 8, 13, 15 ou 19 cm

Centre du cycle et de la Motoculture

Savenay

Héric

y.mathe@lepine-materiel.com

Jusqu’à 13 cm

Quel est le territoire concerné ?

Le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA), syndicat de traitement des déchets, couvre un territoire regroupant 5 communautés de communes adhérentes :

–  Communauté de Communes de Nozay

–  Communauté de Communes de la région de Blain

–  Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres

–  Communautés de Communes Loire et Sillon

–  Communautés de Communes de Pontchâteau-Saint Gildas des Bois

En 2015, le SMCNA a collecté 36 000 tonnes de déchets verts, soit 240 kg/habitants, qui proviennent des 17 déchèteries des 5 communautés de communes. Lauréat de l’appel à projet Zéro Déchet Zéro Gaspillage, le SMCNA s’engage à mettre en place des actions visant à réduire la quantité de déchets non dangereux non inertes des 150 000 habitants de son territoire. Le broyage de proximité est l’une des actions qui doit permettre de réduire ces apports.

Comment demander un bon de réduction ?

• Complétez le formulaire de demande d’un bon de réduction pour bénéficier du service proposé.
  • Une fois le mail de confirmation reçu (sous 7 jours), vous devrez vous rapprocher du loueur que vous avez choisi pour valider la disponibilité du matériel.

Nous vous invitons également à lui demander conseil pour choisir un matériel adapté à vos besoins.

• Le jour de la réservation, vous devez obligatoirement communiquer le numéro du bon de réduction reçu par mail. Au moment du règlement de la location au loueur, vous n’aurez que la moitié du prix à payer. L’autre moitié lui est directement versée par le SMCNA.