La Communauté de Communes de Nozay a élaboré en 2017 un Projet de Territoire mettant en avant une volonté forte de transition écologique. Ainsi le premier des trois piliers du projet porte sur la préservation du socle naturel du territoire en organisant, notamment, la transition énergétique et climatique pour devenir territoire à énergie positive en 2030.

C’est dans cette perspective que la collectivité se lance, en 2019, dans un processus d’amélioration continue qui sera, à terme, validé par le programme « TERRITOIRE ENGAGE TRANSITION ECOLOGIQUE », déclinaison française du label européen « European Energy Award ». Cette démarche, portée par l’ADEME, a pour objectifs d’une part d’organiser la gouvernance des politiques climat-air-énergie et l’économie circulaire au sein de la collectivité, d’autre part d’élaborer un cadre stratégique constitué d’objectifs précis et décliné en un programme pluriannuel cohérent et enfin d’évaluer en continu les actions mises en œuvre dans la perspective d’une amélioration permanente.

Dans le cadre du Contrat Territoires-Région 2020, la Région des Pays de la Loire accompagne la Communauté de Communes de Nozay dans ces actions. Le coût de l’animateur de la démarche « Territoire engagé : Climat -Air -Energie  » est pris en charge par la Région à hauteur de 80%, soit 45 000 € pour une période de 3 ans, du 1er mai 2019 au 30 avril 2022.

Les axes d’intervention, dans un premier temps centrés sur nos compétences mais qui seront, dans un second temps infusés dans l’ensemble de notre sphère d’influence, portent tout autant sur la planification du développement territorial, sur notre patrimoine, que sur nos approvisionnements, notre organisation interne ou sur la mobilité et notre communication ainsi que les coopérations mises en place.

La collectivité a été labélisée le 17 novembre 2020 : un début pour poursuivre les actions menées

La commission nationale du label a attribué le 17 novembre 2020 le label « Climat-Air- Énergie » à la Communauté de Communes. Les membres de la commission ont particulièrement souligné les actions menées sur la mobilité solidaire, la performance de notre patrimoine bâti, le soutien financier aux particuliers pour la mise en conformité des systèmes d’assainissement non collectif, la faible production de déchets par les particuliers et la forte couverture par les énergies renouvelables de la consommation électrique du territoire.

Cette labellisation n’est bien-sûr pas la fin de l’engagement mais plutôt le début, puisqu’il reste encore beaucoup à faire notamment sur le développement de la chaleur renouvelable, sur le renforcement des actions en faveur de la mobilité décarbonée et sur la mise en place de cadres stratégiques afin de mieux prendre en compte la transversalité de la transition écologique ou la qualité de l’air.

« Ce label prouve bien que la CCN est reconnue pour son engagement dans le développement durable grâce aux mises en place d’actions sur notre territoire dans différents domaines. Merci et bravo aux élus et chargés de mission qui se sont impliqués dans cette démarche pour l’environnement. »

Rémy Fontaine, Vice-Président délégué à l’Environnement et au Développement Durable

Les actions menées

Le plan d’actions est transversal et s’ancre donc dans plusieurs projets pour acter les démarches de transition écologique de la collectivité. Le programme de la CCN permet notamment :

• d’améliorer la mobilité
  • d’améliorer la performance du patrimoine bâti
  • de soutenir financièrement les particuliers pour la mise en conformité de leur habitation et de leurs systèmes d’assainissement non collectif
  • de baisser la production de déchets

La concrétisation de ces actions se fait sur 4 ans, mais plusieurs projets ont d’ores et déjà avancé : équiper la piscine d’une centrale solaire thermique, mise en place sur le territoire une plateforme France Rénov, un service de location de vélos à assistance électrique, la réalisation de pistes cyclables…

Participez en réalisant des économies d’énergie chez soi !

Plus de 80% de l’électricité que nous utilisons provient de sources non renouvelables, ce qui a un impact significativement nocif sur la planète. Il est donc fortement recommandé, à la fois pour des motifs écologiques et économiques, de diminuer la quantité d’énergie que nous utilisons chez nous.

Une approche efficace pour y parvenir consiste à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement, une grande partie du coût des travaux étant prise en charge par les aides et subventions. Ces travaux sont d’autant plus rentables que le prix de l’électricité est élevé. Avec un Tarif Réglementé de Vente (TRV)  à 0,2276€/kWh, les économies d’énergie sont rapidement reflétées sur les factures.

Ces travaux concernent généralement le mode de chauffage et l’isolation du logement, deux points phares dans la consommation du logement. En outre, l’adoption d’appareils de chauffage respectueux de l’environnement favorise l’utilisation accrue d’énergies renouvelables, contribuant ainsi à la réduction de la pollution.

Pour mieux comprendre en quoi consiste la label « Climat-Air- Énergie » :