Le projet de territoire s’articule autour de plusieurs axes :

L’objectif est de mettre les publics au cœur du projet de lecture publique et de faire des bibliothèques un réel lieu de vie. Toutes les communes disposent d’une bibliothèque où des animations sont mises en place avec un large public, tout particulièrement les scolaires. La circulation des livres, une offre VOD élargie, une équipe de bibliothécaires renforcée…autant de propositions qui permettent d’améliorer l’accès au livre et à la lecture.

• L’éducation artistique et culturelle.

La culture est un levier pour l’égalité des chances. L’éducation artistique et culturelle a donc pour objectif, par les enseignements et activités dans le champ des arts et de la culture (arts plastiques, musique, théâtre, danse, patrimoine, cinéma et art visuel, lecture, poésie, etc.), la constitution d’une culture personnelle riche, le développement des pratiques artistiques, la rencontre avec des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels.

• Le soutien aux associations

La Communauté de Communes soutient plusieurs associations pour la réalisation d’événements à rayonnement intercommunal (Graines d’Automne, FIP,  Le Grand Bazar…), les actions auprès des plus jeunes et l’enseignement de la musique (La Poly’Sonnerie, LaMano), les expositions et actions dans le domaine des arts visuels et du patrimoine (Hang-art, Asphan…).

Le label « Spectacles au Pays de la Pierre Bleue » est également un dispositif de soutien aux associations mis en place au sein du P.O.P : la CCN propose son accompagnement avec une subvention mais aussi en mettant à disposition du matériel technique et en proposant l’intervention d’un régisseur.

La saison culturelle est soutenue par le Département de Loire-Atlantique et la DRAC des Pays de la Loire dans le cadre du Projet Culturel de Territoire.