Carrière de la Pierre Bleue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La carrière retrace le savoir-faire des carriers qui ont, depuis des siècles, exploité et travaillé le schiste. La végétation qui a recolonisé le site est typique des landes schisteuses dont l’écosystème est riche et surprenant.

Au XXe siècle, les activités agro-alimentaires ont pris le dessus. Nozay travaille également dans les domaines du bois et de la meunerie.
En un siècle, du XIXe au XXe siècle, Nozay connaît une explosion démographique et passe de 1850 à 4000 habitants.

Plus de renseignements auprès de l’association l’ASPHAN

Mine d’Abbaretz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abbaretz est connu depuis l’Antiquité pour sa mine d’étain. L’extraction de la cassitérite, le minerai d’étain, est pratiquée et est florissante à l’époque de l’âge du bronze. Elle alimente la ‘’route de l’étain’’ et est acheminée vers le monde méditerranéen par le port de Corbillo, sur la Loire, aujourd’hui disparu. L’extraction a été abandonnée durant quinze siècles.

Plus de renseignements auprès de l’Office de tourisme

Musée Agri-rétro – Abbaretz

Dans ce musée, sont visibles 200 tracteurs et 300 autres machines agricoles, dont des moissonneuses-batteuses du constructeur Braud (de Saint-Mars-la-Jaille). Il possède également une collection unique des machines Huard de Châteaubriant.

Plus de renseignements auprès de l’Office de tourisme

Sites privés

Forges de la Jahotière

Du vaste projet conçu par Jouffroy d’Abbans en 1826, ne sont construits que quelques bâtiments. L’ensemble a comporté une unité de production de la fonte : la chaudière, la cheminée, le bâtiment contenant les 
machines à vapeur et une grande partie de la halle de coulée. Le bâtiment qui abritait la machine à vapeur ainsi que la halle de coulée était en partie ruiné avant sa restauration et son aménagement (chambres d’hôtes et hôtel) mais on peut encore voir facilement l’organisation du bâtiment. La toiture a une forme originale. A cet ensemble, s’ajoute un bâtiment construit sur trois niveaux. Au nord, les bâtiments étaient des logements d’ouvriers. Les bâtiments annexes ont pu servir d’ateliers, de magasins ou de logements ouvriers. Dans cet ensemble, on retrouve certains caractères architecturaux communs : grands arcs et baies géminées.

Plus de renseignements auprès de l’Office de tourisme

Ancienne Ecole d’Agriculture de Grandjouan

Témoin puissant de l’épopée de Jules Rieffel et de l’école nationale d’agriculture, Grand-Jouan garde un très bel ensemble de cette époque. Le bâtiment central est d’inspiration Renaissance lombarde. Disséminés à travers un territoire de plus de six cents hectares, les anciennes fermes de l’école ainsi que Rieffeland , la demeure de Jules Rieffel, forment un patrimoine unique dans la région au cœur d’un espace arboré totalement redessiné au 19ème siècle.
En 1885, avec la création d’une ligne de chemin de fer, les activités minières connaissent un nouvel essor : 300 carriers extraient la pierre bleue au début du XXe siècle.

Plus de renseignements auprès de l’association l’ASPHAN

Plus de renseignements sur les horaires et conditions des visites sur le site web de l’Office de tourisme

Partager cette page sur :