Économie,  Vie locale

Publié le mercredi 3 août 2022

À travers son programme « Petites Villes de demain », la Communauté de Communes de Nozay accompagne les collectivités dans leurs projets de territoire.
À Nozay, ce dispositif oeuvre notamment pour le maintien des commerces de proximité et leur apporte une aide logistique en termes d’animation et de promotion.

Créée en 1981 sous l’acronyme UCAN – Union des commerçants et des artisans nozéens – l’association est devenue Vita’Ville en 2014 et réunit aujourd’hui 54 adhérents. Après une légère baisse due à la pandémie, sa présidente se réjouit d’une croissance du nombre d’adhésions. Son investissement et celui des bénévoles de l’association y participent grandement.

Deux animations phares sur la fin de l’année

Vita’Ville est l’organisatrice de « Nozay s’expose », dont la 6e édition se tiendra le 3 septembre prochain, et du Marché de Noël, qui a lieu chaque année aux alentours du 10 décembre. Ces deux évènements sont l’occasion de mettre en lumière les commerces et créateurs de Nozay et sa région et de proposer au public un panel d’animations dans un esprit de solidarité et de partage. Ainsi, pendant « Nozay s’expose », la compagnie Paris-Bénarès défilera dans les rues avec ses majestueuses Vâches Sacrées.

Vers 2023, et au-delà !

Cette année, l’association a imaginé un nouvel évènement avant l’été : « Nozay en goguette ». La première édition a eu lieu le 21 mai : braderie, animations (jeu de piste, un rallye-photo…) et ambiance guinguette sur la place de la mairie avec de la musique latino, spectacle de magie et restauration solidaire. « On a vu que les gens avaient besoin qu’il se passe des choses sur place, » confie Stéphanie Guillet. Les bons retours de la part du public et des commerçants permettent donc d’envisager une seconde édition en 2023.

En 2021, l’association a également lancé des chèques-cadeaux Vita’Ville pour encourager la consommation locale. D’une valeur unitaire de 10 €, ils sont disponibles à l’achat dans plusieurs commerces de la ville et peuvent être dépensés dans une trentaine d’enseignes nozéennes. Leur production et leur gestion est auto-financée par l’association, tout comme son magazine, qui paraît en fin d’année. Ce catalogue gratuit de Vita’Ville propose aux lecteurs des présentations des commerçants et des idées de cadeaux disponibles dans les boutiques adhérentes.

Enfin, la présidente nous fait part d’un autre projet : le lancement d’une tombola pour la fin de l’année, afin de « financer les actions de l’association sur les années à venir et d’offrir de beaux cadeaux », précise-t-elle.

Comment devenir adhérent ?
Il suffit de remplir et de retourner le formulaire d’adhésion disponible sur le site Internet de l’association à l’adresse suivante :www.vitaville-nozay.fr/contact

La cotisation annuelle à Vita’Ville est de 150 €.

vitavillenozay@gmail.com · www.vitaville-nozay.fr