Divers,  Vie intercommunale

Publié le mercredi 31 mars 2021

En prenant la compétence Mobilité, la Communauté de Communes a la possibilité de mettre en œuvre localement l’ensemble des services de mobilités concernés. Elle assurera donc l’organisation du transport à la demande, du transport scolaire, des services relatifs aux mobilités actives, aux usages partagés et à la mobilité solidaire. Dans ce cadre, la collectivité pourra intervenir seule sur la plupart des services, comme elle le fait déjà avec Vélila ou les transports solidaires, ou en coordination avec la Région pour les transports scolaires et le transport à la demande.

Des moyens d’action supplémentaires

Pour mener à bien cette mission, la collectivité peut s’appuyer sur de nouveaux moyens d’actions. Elle doit notamment organiser un comité des partenaires pour fédérer les actrices et les acteurs locaux, les informer, les concerter et communiquer sur sa politique de mobilité. Elle peut également élaborer un plan de mobilité simplifié qui permettrait la mise en œuvre d’une stratégie locale de la mobilité. Enfin, elle aura la capacité de devenir une actrice majeure de l’écosystème local de la mobilité avec le contrat opérationnel de mobilité, signé avec la Région, à l’échelle locale et qui réunit les collectivités compétentes, les syndicats mixtes, le Département, les gestionnaires de gares ou de pôles d’échanges. Ce contrat définit un engagement commun favorisant la coordination
des offres, l’information des usagers et le maillage du territoire avec une approche « tout mode ».

Quels changements dans les services locaux ?

Transports en commun

La CCN se mobilisera auprès des acteurs responsables des lignes ferrées et d’autocars (Région et SNCF) pour améliorer la desserte en transport en commun. Pour rappel, les transports scolaires sont accessibles à tous et toutes, sous réserve d’inscription préalable et de places disponibles.

Transport à la demande

Les secteurs de prise en charge et de destination vont changer, ainsi que l’interlocuteur·trice pour les inscriptions. En effet, la CCN sera incluse dans le secteur des communautés de communes d’Erdre et Gesvres et du Pays de Blain, ce qui permettra un accès à Nantes Métropole via les transports en commun. Le pôle de santé de Châteaubriant sera toujours desservi, mais plus les autres communes de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, sauf celles limitrophes de la CCN. Les bénéficiaires du transport à la demande dont leurs destinations privilégiées ne sera plus assurées vont être contactées afin de déterminer les autres moyens de mobilité. Les inscriptions seront dorénavant à effectuer auprès de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres.

Transport scolaire

À partir du 1er juillet, le Syndicat Intercommunal de Transports Collectifs (SITC) du secteur Châteaubriant- Derval n’existera plus. Il ne sera donc plus l’interlocuteur de proximité et sera remplacé par la Communauté de Communes de Nozay. Les procédures d’inscription, de facturation et de réclamation resteront les mêmes puisque ce sera toujours le service Aléop de la Région qui assurera le fonctionnement des transports scolaires.

Vélosvélila

L’aide à l’achat de vélos à assistance électrique et la location longue durée restent en place. Des stationnements sécurisés couverts et accessibles par digicode sont prévus en 2021 sur l’aire de covoiturage de l’Oseraye à Puceul et sur la place du Champ de foire à Nozay et les premiers tronçons du Circuit des 7 étangs seront mis en oeuvre.

Transports solidaires

Lancée en 2020, l’association Solidep propose des déplacements accompagnés solidaires, fondés sur le bénévolat et l’échange, aux habitant·es de la Communauté de Communes. Elle est d’ailleurs toujours en recherche d’accompagnateur·trices bénévoles et de référent·es sur certaines communes. Pour les personnes ayant des difficultés temporaires pour se rendre à leur travail, à une formation, un stage, ou toute autre raison liée à l’emploi, le service Mobil’actif, assuré par l’association Emmaüs-Les eaux vives, permet la location à prix modique de véhicules (voitures, scooters ou vélo à assistance électrique).

Covoiturage

La plateforme de covoiture de proximité www.ouestgo.fr, à laquelle la collectivité adhère depuis un an, présente des trajets quotidiens comme ponctuels. L’application OuestGo est téléchargeable gratuitement sur smartphone et également accessible sur ordinateur. En outre, des panneaux « Points stop » ont été installés à des points stratégiques de certaines communes. Ils sont là pour indiquer un emplacement préférentiel pour les auto-stoppeur·ses.

Les contacts pour vos transports