Sports

Publié le mercredi 29 septembre 2021

Le territoire de la Communauté de Communes de Nozay se caractérise par son dynamisme démographique et par son tissu associatif sportif local. En effet, pour l’année scolaire 2020-2021, 1 632 élèves étaient inscrits dans les écoles Nozéennes, dont 566 au collègue Jean Mermoz. Vingt-cinq associations sportives existent à Nozay et, pour celles utilisant les équipements sportifs, sont bridées, faute de place. Ainsi, les équipements sportifs sont surexploités et ne suffisent plus à accueillir les usagers. L’Éducation Physique et Sportive faisant partie intégrante du tronc commun d’enseignement au collège, il apparaissait indispensable d’apporter des solutions à cet engorgement des infrastructures sportives.

Un bâtiment de 1 200 m2 à proximité des collèges

La Communauté de Communes et la commune de Nozay s’associent pour réaliser une salle de gymnastique, financée par la CCN, et un dojo, financé par la Mairie, permettant de soulager l’utilisation des équipements existants, de créer de nouvelles activités sportives et de réaménager l’espace pour du stockage de matériel. Située à proximité immédiate des deux collèges, entre le stade de football et le complexe sportif de la Chesnaie, cette infrastructure viendra compléter l’offre sportive de la commune en ayant la possibilité d’accéder à de nouvelles pratiques telles que l’acrosport, la danse, la préparation physique générale ou du travail de motricité, en plus de la gymnastique et des arts martiaux. Avec ses 1 200m², le bâtiment se composera d’une salle de gymnastique de 500m2 (praticable, agrès ancrés au sol, zones d’élan et de réception sécurisés), d’un dojo de 400m², dont l’espace de combat sera doublé par rapport à la salle de la Chesnaie, d’un hall, de vestiaires et de parties techniques, tous trois mutualisés entre la commune et la Communauté de Communes.

Financement de la salle de gymnastique
Coût total prévisionnel : 1 950 000 €
Coût prévisionnel financé par la CCN : 1 029 000 €