Économie

Publié le mercredi 29 septembre 2021

Au sein du bassin d’emploi de Châteaubriant, la Communauté de Communes affiche depuis plusieurs années un taux de chômage relativement faible, puisqu’il reste aux alentours de 6%, alors que le taux national est de 8% en juin 2021. Malgré la crise sanitaire, la majorité des entreprises du territoire n’a pas directement été impactée et a réussi à maintenir une activité, voire de la développer, entraînant ainsi la recherche de nouvelles compétences. Du côté des personnes à la recherche d’un emploi sur le territoire, ce sont majoritairement des femmes entre 26 et 49 ans, à la recherche de postes d’employés qualifiés ou de cadres et inscrites depuis moins d’un an à Pôle emploi.

Une inadéquation entre les offres et les demandes d’emploi

Une nouvelle main d’œuvre est apparue sur le territoire, due notamment à l’arrivée de nouveaux habitant·es ces dernières années, accentuée par la crise sanitaire et une volonté de qualité de vie, un rapprochement familial, ou une reconversion professionnelle. Pourtant, certains secteurs sont confrontés à de réelles difficultés de recrutement, comme les services à la personne, le transport, la logistique, le bâtiment et l’agriculture. Des freins connus et récurrents sont à l’origine de cette difficulté à trouver un emploi : mobilité, garde d’enfant, problèmes physiques empêchant le retour à l’emploi. Et une inadéquation apparaît également entre les compétences demandées par les entreprises et les qualifications des personnes à la recherche d’un emploi.

Des solutions pour réduire ces disparités

Plusieurs services gratuits d’information et d’accompagnement sont disponibles sur le territoire pour les personnes à la recherche d’un emploi ou salarié·es qui souhaitent une reconversion :

En outre, des dispositifs de financement et de rémunération sont mis en place en partenariat avec Pôle emploi et la Région des Pays de la Loire pour pouvoir former sur une période courte et obtenir un contrat avec les entreprises du territoire. Des actions emploi vont être mises en place par le service Emploi de la Communauté de Communes, avec les partenaires emploi du territoire, afin de faciliter la rencontre des personnes à la recherche d’un emploi et les entreprises qui recrutent : rencontre emploi, découverte d’entreprises, ateliers de recherches d’emploi…

En quelques chiffres :

8 000 ACTIF·VES SUR LE TERRITOIRE
488 DEMANDEURS D’EMPLOI
100 OFFRES D’EMPLOI DISPONIBLES à découvrir ici : www.cc-nozay.fr/categorie-documents/offres-demploi/
1 850 PROJETS DE RECRUTEMENT POUR 2021-2022
154 JEUNES ACCOMPAGNÉS PAR LA MISSION LOCALE EN 2020