Publié le mercredi 8 septembre 2021

L’édition 2021 de la Semaine Européenne du Développement Durable a pour fil rouge « Agir au quotidien ». Parce que toutes les actions comptent, y compris nos petits gestes de tous les jours, pour transformer en profondeur nos sociétés.

Le développement durable : une politique publique ancrée sur le territoire de la Communauté de Communes de Nozay

Devenir un territoire à énergie positive d’ici 2030, tel est l’objectif des élu·es de la Communauté de Communes de Nozay défini dans leur Projet de Territoire.
Actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au tri sélectif, développement d’un service de location de vélos à assistance électrique, soutien à une association de déplacement accompagnés solidaires, installation de panneaux solaires thermiques à la piscine, insertion de la dimension environnementale dans les marchés publics… Les actions en faveur de l’environnement sont nombreuses depuis quelques années pour arriver à cet objectif.

Du côté des communes, c’est également une politique publique primordiale.

À Saffré

Les questions liées au développement durable sont posées depuis déjà plusieurs années, voire décennies. La question de l’eau est notamment primordiale. Le zéro phyto est d’usage sur la commune depuis les années 2000, notamment pour protéger la nappe phréatique située à Saffré. L’ouverture de l’usine d’eau au public lors de la Semaine Européenne servira à sensibiliser les visiteurs et visiteuses à cette question afin que plus aucun produit polluant n’y soit jeté (nos lessives, produits nettoyant…).
De la même manière, l’éco pâturage est un projet de longue date. Il s’inscrit dans la continuité de ce qui était déjà mis en oeuvre sur le domaine du Château, notamment les fauches tardives et le plan de gestion différencié. C’est aussi un projet social et éducatif qui réunit plusieurs thématiques essentielles qui importent grandement et auxquelles la municipalité est sensible.

• Inauguration de l’éco-pâturage dimanche 19 septembre
  • Entre pierres et jardin : la fête des plantes, dimanche 19 septembre
  • Porte ouverte d’Atlantic’eau, samedi 25 septembre

À La Grigonnais

Du côté de La Grigonnais, qui participe à cette Semaine Européenne depuis de nombreuses années, les élu·es ont toujours eu à coeur de protéger l’environnement, notamment en prenant des arrêtés contre l’usage des produits phytosanitaires. De par ses actions environnementales, la commune a obtenu en 2020 le label « 3e abeille » qui souligne l’engagement pour la préservation de l’environnement. La municipalité va également répondre en octobre à l’appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité pour réaliser un atlas communal de biodiversité.

• Balade pour ramasser les déchets, dimanche 19 septembre
  • CyClean Trip : projection du documentaire, dimanche 19 septembre
  • Atelier Bricolage avec LaMano, mercredi 22 septembre
  • Adopte deux poules, jeudi 23 septembre

À Vay

Les jeunes élu·es du conseil municipal des enfants de Vay portent à coeur de faire connaitre et de protéger l’environnement à une échelle locale. Pour agir en ce sens, le CME a travaillé sur un parcours d’interprétation autour de l’étang de Langast. Dans cette continuité, un travail de sensibilisation du respect de la nature a été entrepris auprès des habitant·es. Pour compléter l’inauguration de ce parcours, il a été proposé de faire des animations avec la participation du service environnement de la CCN et du SMCNA. Avant de se retrouver à l’inauguration, la commune organise une balade jusqu’à l’étang pour ramasser les déchets.

• Chasse aux déchets, samedi 2 octobre
  • Inauguration du sentier d’interprétation, samedi 2 octobre
  • Sensibilisation à la gestion des déchets, samedi 2 octobre

Le programme complet est à retrouver ici : https://www.cc-nozay.fr/medias/2021/09/SDD-2021-VF.pdf