Transport et mobilité

Publié le lundi 10 avril 2023

Le Circuit des 7 étangs

Les objectifs de ce circuit sont multiples. Il va favoriser les déplacements réguliers vers les lieux de travail, les écoles et les services, encourager les pratiques sportives et le tourisme local, tout cela en reliant les communes le plus directement possible.

Beaucoup utilisent déjà le vélo pour les déplacements à l’intérieur de leur commune. Ce circuit va permettre d’encourager cette pratique à l’échelle du territoire intercommunal. Fruit d’une étude de faisabilité lancée en 2018, ce circuit devient aujourd’hui réalité, et les habitants de la Communauté de Communes pourront partir à la découverte des premières portions réalisées à l’occasion de Mai à Vélo.

Le Circuit des 7 étangs, emprunte à la fois des routes communales existantes, des chemins agricoles réaménagés et des voies vertes, telle qu’une ancienne voie ferrée qui devient le support de nouvelles formes de mobilités. Ce circuit renforce ainsi le maillage existant entre les 7 communes.

Des connexions sont aussi réalisées ou prévues avec les offres des Communautés de Communes voisines ou les grands itinéraires vélos consacrés au vélotourisme, comme « La Vélodyssée » ou « Vélocéan ». Ce circuit constitue une véritable armature du schéma cyclable de la Communauté de Communes.

Télécharger la carte du Circuit des 7 étangs

De nouveaux abris vélos sécurisés sur le territoire

Un nouvel abri-vélo sécurisé avec seize places, dont 2 pour des vélos cargos, a été mis en oeuvre à la gare d’Abbaretz par la Région Pays de la Loire et la SNCF.

À Puceul, dans la zone de l’Oseraye, un abri-vélo sécurisé a également été installé, en mars, par la Communauté de Communes, avec cette fois 10 places disponibles et dans lequel il est possible de recharger son Vélo à Assistance Électrique (VAE) grâce à l’énergie solaire.

La location de vélo à assistance électrique avec Vélila

Avec 40 VAE et un vélo cargo, Vélila, le service de location de vélos, fonctionne bien. Entre janvier 2021 et décembre 2022, il y a eu plus d’une centaine de locations.

Accessible à l’ensemble des habitants de la Communauté de Communes, Vélila vous permet de louer un vélo pour différentes périodes, d’un mois à un an, afin d’en favoriser la pratique pour les déplacements de tous les jours (travail, courses, loisirs…).

Comment louer un vélo Vélila ?
Pour réserver un vélo, rendez-vous sur la plateforme de location velila-reservation.loire-atlantique.fr/nozay.
En savoir plus sur les tarifs et conditions : velila.loire-atlantique.fr ou téléphonez au 02 40 79 51 51.

Aide à l’achat d’un vélo

La Communauté de Communes de Nozay propose une aide à hauteur de 100 € pour l’achat d’un vélo classique ou à assistance électrique d’une valeur de minimum 500 €.

Certaines conditions sont à réunir pour pouvoir bénéficier de l’aide :

• Vélo acheté en Loire-Atlantique
  • Être majeur et résidant de la Communauté de Communes de Nozay
  • Une prime par personne
  • Une facture originale acquittée postérieure à la délibération

Comment y prétendre ?
Rendez-vous à l’accueil de la Communauté de Communes de Nozay avec votre facture acquittée, un justificatif de domicile et un RIB. L’ensemble des documents doit être au nom de la facture. La somme de 100 € vous sera ensuite versée.

Rouler en sécurité

Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité. La réglementation rend obligatoire plusieurs équipements :

• Le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers
 ;
• Un feu avant jaune ou blanc, indispensable pour voir et être vu par les usagers arrivant en face. Un feu arrière rouge, conçu pour être vu par les usagers qui vous suivent ;
• Des catadioptres (dispositifs réfléchissants) ;
• Un avertisseur sonore ;
• Un gilet rétroréfléchissant certifié pour tout cycliste et passager circulant hors agglomération, la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante ;
• Un siège fixé au vélo pour transporter un passager.