Économie,  Environnement

Publié le vendredi 20 septembre 2019

Espace Creatic conçoit depuis 2003 des aménagements extérieurs comme du mobilier urbain, des équipements pour espaces verts, ou encore des parcours sportifs. Ces produits sont réalisés par recyclage de déchets plastiques tels que les bouteilles d’eau, les flacons et les films notamment. Après avoir loué des locaux sur d’autres territoires, les deux associés qui ont créé la société se sont établis à l’Oseraye pour profiter de sa situation géographique favorable.

Cap Eco Recycling est une jeune société qui s’est d’abord investie dans le négoce de déchets plastiques. Très vite, le créateur de la société a considéré que le gisement de matières plastiques à recycler permettait de développer ce travail de négoce tout en assurant une partie du processus de recyclage. Ceci afin de répondre aux besoins de différents industriels de l’ouest et à l’étranger
dans les secteurs de l’industrie, et notamment l’agro-alimentaire, l’automobile, ainsi que la logistique et la distribution. Cap Eco Recycling emploie cinq personnes et poursuit son recrutement pour accompagner son développement.

Une activité déjà présente dès 2004

Avant ces deux entreprises, le recyclage de déchets plastiques était déjà une activité présente à l’Oseraye. La société Broyage Plastique de l’Ouest s’y est implantée dès 2004. L’entreprise recycle des chutes de production ou «fin de vie». Elle se fournit auprès de différents secteurs de la plasturgie ou des sociétés de récupération. Les plastiques broyés retournent soit directement dans l’industrie de la plasturgie pour être réintroduits en production soit chez d’autres acteurs de la filière du recyclage qui complètent le processus. L’entreprise emploie neuf salariés et recherche des
opérateurs de production.

Un parc d’activités en pleine expansion

Idéalement situé sur l’axe Nantes-Rennes, le Parc d’activités de l’Oseraye a été créé dans les années 1990 à l’initiative de la Communauté de Communes. Le Parc compte à ce jour une trentaine d’entreprises sur 30 ha pour 400 salariés environ. Selon une récente enquête réalisée par la CCI de Nantes Saint-Nazaire, il ressort que l’Oseraye constitue une des zones d’activité les plus dynamiques du département en termes de création d’emplois et d’implantations d’entreprises entre 2008 et 2018 (sur 400 zones recensées, Nantes Métropole inclus).

Forte de cette dynamique, la Communauté de Communes étend le Parc d’Activités de l’Oseraye, afin de disposer d’une offre foncière complète à proposer aux entreprises qui souhaitent s’installer sur le territoire. Ainsi un entrepreneur privé qui a besoin de 800 ou 1000 m² ou une entreprise de logistique qui recherche un terrain de 10 ou 15 hectares ont la possibilité de s’installer sur le parc d’activités. 23 ha ont été aménagés pour accueillir de nouvelles entreprises, source d’emploi pour le territoire. À terme, une cinquantaine d’hectares seront disponibles.