Environnement

Publié le mercredi 14 décembre 2022

Le syndicat Chère Don Isac, en charge de la reconquête de la qualité de l’eau de nos rivières, a souhaité se rapprocher des attentes et des questions des 110 000 habitants et usagers de l’eau de son territoire, et tout particulièrement de ses élus et professionnels agricoles, en orientant son nouveau site internet vers les besoins de tous les usagers de l’eau du territoire.

L’eau au coeur de l’actualité

Agriculture, alimentation, sols, urbanisme, biodiversité, paysages, qualité de vie, hygiène et santé… partout où nous interagissons avec notre environnement, l’eau est omniprésente dans nos activités quotidiennes, et nombreuses sont les questions qui se posent en cette période critique pour la qualité et la quantité de la ressource Eau disponible sur le territoire. 

Pratique, ludique et instructif, un site internet proche de ses usagers

Pratique, ludique et instructif, dans un environnement graphique attractif, le nouveau site internet du Syndicat Chère Don Isac propose à chaque visiteur d’élaborer son propre parcours, selon ses besoins, ses priorités ou sa curiosité : 

Confronter ses « bonnes pratiques » avec la rubrique « Je fais / Je fais pas » 

Buser ou pas un cours d’eau, arracher ou pas une plante invasive, … Simple et intuitive, la rubrique « je fais / je fais pas » permet en un clic de savoir si l’on est ou pas bien renseigné sur ses pratiques.

Que ce soit une question de loi en vigueur, ou simplement un conseil avisé, le syndicat vous répond comme si vous échangiez avec l’un de nos agents, élus ou partenaires, sur le terrain ou en réunion, du tac au tac et sans ambiguïté.

Connaître la qualité de l’eau sur ma commune, découvrir les actions du syndicat 

Pour rendre compte de ses actions au plus près des usagers de l’eau du territoire, et faire connaître les enjeux de la qualité de l’eau, le nouveau site du Syndicat Chère Don Isac propose son interface intuitive, permettant d’en savoir plus sur ce qui se passe dans sa commune. 

Chaque recherche permet en outre d’afficher les coordonnées d’un élu, véritable ambassadeur de l’eau sur la commune. 

Découvrir les témoignages d’acteurs de l’eau, consulter les ressources « eau » du Syndicat 

Riches en informations légales, techniques et organisationnelles, le nouveau site internet du syndicat Chère Don Isac se veut aussi d’ouvrir ses actions aux acteurs de l’eau du territoire, et diffuser savoirs et expertises au plus grand nombre de ses habitants. 

Ces rubriques et bien d’autres seront régulièrement actualisées : prenez le bon réflexe, revenez sur le site ! 

Pour en savoir plus sur l’actualité de l’eau et des rivières et devenir vous aussi un acteur majeur de la résilience de notre territoire, rendez sur le site : www.cheredonisac.fr
(Site internet co-financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne)

Le Syndicat Chère Don Isac, c’est : 

Agriculture, alimentation, sols, urbanisme, biodiversité, paysages, qualité de vie, hygiène et santé… Partout où nous interagissons avec notre environnement, l’eau est omniprésente dans nos activités quotidiennes. Une vision politique commune entre les 8 communautés de communes membres pour fédérer tous les acteurs pour la reconquête de la qualité de l’eau et l’adaptation au changement climatique.

Un grand territoire rural entre Nantes, Rennes, Redon et Châteaubriant :
Le Syndicat Chère Don Isac réalise ses actions sur un territoire de 2 000 km2 (28 % situé sur le département de Loire-Atlantique), couvrant deux régions (Bretagne, Pays de la Loire), 8 communautés de communes, 3 départements (44, 35, 56) et 107 000 habitants. 

Un plan d’action ambitieux : 19 M. d’euros sur 6 ans 

L’atteinte du bon état écologique de nos rivières et l’adaptation au changement climatique sont des priorités qui nécessitent une coopération de tous les instants, à tous les échelons des territoires. 

 

Partager cette page sur :