Environnement,  Urbanisme

Publié le mercredi 6 avril 2022

Marie-Claude Rousseau, son époux, Bernard, et Odile et Dominique Peuzé sont les piliers de ce projet d’habitats participatifs. Il verra le jour allée des capucines, sur un terrain communal de la ville de Saffré, et pourra accueillir, au total, 6 à 7 foyers de tous âges. Le trio de l’association L’éco-logis en mains, créée en 2019, est animé par la volonté de créer « un lieu de vie où s’articulent espaces privés et espaces communs dans une démarche respectueuse de l’environnement ».

Un projet pensé pour durer

L’association a organisé plusieurs réunions avec les foyers participants, des visites d’habitats participatifs déjà existants et travaille avec un assistant maître d’ouvrage pour les aspects techniques de la construction. Elle se forme également à l’aspect relationnel de ce type de projet – comme la gouvernance partagée et la communication non violente et dispose d’un accompagnement juridique et financier spécialisé dans l’habitat participatif. Une charte a également été rédigée qui rappelle les termes du projet, son fonctionnement (mode de gouvernance, gestion de conflit), mais aussi ses valeurs, fondamentales pour le « bien vivre ensemble » cher à ces futur·es saffréen·nes.

Le respect est ainsi au centre des préoccupations, celui de l’environnement qui recevra ces habitats, mais aussi de l’intimité de chacun·e. « Il ne s’agit pas de vivre dans une bulle », rappelle Bernard Rousseau, pour qui ce projet doit s’intégrer dans le tissu et la vie locale. Pas question, donc, de construire une communauté auto-suffisante, mais bien un lieu de vies indépendantes avec des espaces et du matériel collectifs et des moments de convivialité.

Des surfaces encore disponibles

Sur ce terrain de 4800 m2, 4 foyers sont positionnés : à Marie-Claude et Bernard Rousseau, s’ajoutent Odile et Dominique Peuzé, mais aussi un jeune couple avec 2 enfants et un père de famille, également avec 2 enfants. Deux à trois foyers supplémentaires (en fonction de la surface nécessaire) sont ainsi attendus pour mener à bien ce projet qui doit voir le jour en 2024.

 

Êtes-vous intéressé·e par ce projet d’habitat participatif ?
Pour l’intégrer, pas de profil particulier demandé : l’intergénérationnalité est fortement encouragée et le respect des valeurs de l’association, notamment solidarité et entraide, de mise. Le seul point d’attention se situe au niveau financier car, si l’habitat partagé peut laisser penser à une réduction des coûts, la construction de ces habitats respectueux de l’environnement reste un investissement conséquent.
Pour plus d’informations, contactez l’association L’éco-logis en mains au 09 62 62 54 90 ou par mail : lecologisenmain@mailo.com.

Partager cette page sur :