Économie

Publié le mardi 30 mars 2021

Entretien avec Thibault Pigeon, Directeur général délégué, pour présenter leur projet d’y implanter une usine d’enrobage.

Qui est le groupe Pigeon ?

Le groupe Pigeon est un groupe familial indépendant au service de l’aménagement du territoire depuis 1929. Son histoire, ses réalisations et ses investissements sont autant de preuves de son implication dans le développement économique et social de la Région des Pays de la Loire. L’éthique et la position du groupe lui imposent de satisfaire les attentes de ses clients et de la société civile de la façon la plus responsable qui soit. C’est pourquoi son engagement en faveur du développement durable se décline autour de cinq enjeux stratégiques : respect des hommes et des femmes, préservation de l’environnement et des ressources naturelles, valorisation des déchets, optimisation des liens sociaux et enrichissement des
ressources humaines, politique d’excellence en matière de sécurité et de gestion des risques. Pour tous ces enjeux, le groupe multiplie les initiatives locales selon une dynamique de progrès continu.

Pourquoi avoir choisi de vous implanter dans le Parc d’Activités de l’Oseraye ?

Des critères objectifs nous ont amené à choisir cet emplacement stratégique pour implanter une centrale d’enrobage. Nous souhaitons tout d’abord privilégier un maillage local à proximité des outils industriels du groupe afin de limiter les flux notamment en matière d’approvisionnement de matières premières nécessaires à la fabrication d’enrobé. Il est également important de disposer d’une surface suffisante et adaptée aux activités industrielles et d’être à proximité des axes routiers majeurs (Nantes-Rennes et Laval-Saint Nazaire), afin de répondre aux besoins de renouvellement et de création d’aménagements routiers locaux. Ainsi, la zone de l’Oseraye répond en tous points à ces critères.

Jusqu’à 50% d’enrobés recyclés
3000 m² de panneaux solaires pour l’alimentation
23 emplois directs et indirects liés à la création de la centrale

Qu’est-ce qu’une centrale d’enrobage ?

Elle est composée d’un ensemble de matériels permettant de réaliser le mélange de matériaux (granulats, enrobés recyclés, filler) avec un liant (bitume). Ce mélange, appelé « enrobé », est utilisé pour faire les couches de roulement des chaussées. Sa fabrication est réalisée dans un élément tournant, le tambour. Le gaz, et uniquement le gaz qui est en outre aujourd’hui l’une des sources d’énergie la plus respectueuse de l’environnement et de la santé, est brûlé pour porter, à l’intérieur de ce tambour, le bitume et les granulats à 160°C. Température à laquelle le liant est assez fluide pour permettre l’enrobage des granulats sous l’effet de la rotation du tambour. L’implantation d’une centrale d’enrobés répond à des critères extrêmement stricts, encadrés par une réglementation rigoureuse et des visites régulières des services de l’État. L’exploitant a l’obligation de procéder à un contrôle annuel des rejets gazeux, en partie haute de la cheminée. Le contrôle des émissions canalisées de la centrale est effectué par un organisme indépendant, spécialisé dans ce type de mesures. Par ailleurs, les fumées visibles en sortie de la cheminée sont essentiellement constituées de vapeur d’eau issue du séchage des granulats dans le tambour. Enfin, des filtres à manche sont installés en sortie de tambour pour retenir les poussières de granulats.

Localisation

Partager cette page sur :