Publié le mercredi 17 février 2021

En été 2020, le Département de Loire-Atlantique a lancé les études pour le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire départemental, avec un objectif 100% fibre d’ici 2025.

Pour savoir si votre résidence ou votre entreprise fait partie des zones desservies par la fibre optique, le Département a développé une carte interactive sur son site Internet.

Renseignez votre adresse postale et consultez le message se référent à votre résidence ou entreprise.

Si votre commune ou votre adresse ne sont pas éligible à la fibre optique, il est possible d’avoir recours à des solutions alternatives sans fil qui permettent d’accéder au haut débit sans boîtier internet. On retrouve principalement les forfaits mobiles 4G et désormais 5G qui permettent respectivement d’atteindre en moyenne 100 Mb/s et et 1 Gb/s en descendant. Néanmoins, les forfaits mobiles ont généralement des limites d’utilisation des gigas.

Les solutions sans fils comme le satellite et la boucle locale radio sont des alternatives à la fibre et l’ADSL sans limite d’utilisation. Le gouvernement, via le plan France Très Haut Débit, a mis en place une subvention de 150 € pour l’installation de ces solutions sans fil.