Enfance et Jeunesse

Publié le jeudi 19 janvier 2023

Après deux années où confinement et crise sanitaire ont largement perturbé l’organisation du secteur de la petite enfance, le nombre d’assistant(e)s maternel(le)s est en baisse sur le territoire de la Communauté de Communes de Nozay (164 en 2021 contre 179 en 2020), alors que les sollicitations auprès du Relais Petite Enfance sont en augmentation (4269 contacts contre 4240). Un paradoxe quand on sait combien ce métier peut être enrichissant et captivant au quotidien.

Aujourd’hui, celles que l’on appelle encore parfois affectueusement les « nounous », ont un cadre professionnel mieux défini que par le passé, avec en particulier une formation préalable à l’accueil des enfants, une convention collective et des droits à la formation continue. Par ailleurs, ces professionnel(le)s sont bien souvent titulaires d’un CAP « Accompagnant Éducatif Petite Enfance » ou d’autres formations petite enfance. Nous sommes allés à la rencontre de professionnelles du territoire qui nous présentent les points forts de ce métier en pleine évolution, où chaque jour est différent du suivant.

Relais Petite Enfance
1 Place de Broughton · 44170 Nozay · 02 40 79 51 55 · relais.petite.enfance@cc-nozay.fr
Horaires d’ouverture :
À Nozay : lundi et mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 · Jeudi et vendredi de 13h30 à 17h30
À Saffré, au multi-accueil La Maison d’Hipollène : mardi de 13h30 à 17h30
Possibilité de rendez-vous en dehors des heures d’ouverture.

Témoignages

 

Lindrita GEGAJ · NOZAY

Pourquoi êtes-vous devenue assistante maternelle ?

C’est à la naissance de mon 3enfant en 2009, à l’occasion de mon congé parental, que l’idée m’est venue. Étant aide-soignante de formation, j’ai pour habitude de m’occuper des autres. Et finalement, ces deux aspects de ma carrière professionnelle se rejoignent.

 

Nadège VERON · SAFFRÉ

Qu’est-ce qui vous motive et vous passionne chaque jour ?

C’est de voir grandir les « petits bouts », de voir leurs progrès. Par exemple, pour le plus jeune qui a 4 mois, la nouveauté c’est de se tourner sur le ventre. Pour les plus grands c’est l’accès au langage.

D’une manière générale, je pense que cet environnement familial favorise leur évolution et l’apprentissage, qu’il s’agisse de la motricité ou encore du langage.

 

Marine GOUPY · TREFFIEUX

Quels seraient vos conseils pour une personne qui voudrait faire ce métier ?

Il faut bien connaître le développement de l’enfant, ne pas craindre de se répéter, avoir de la patience, de la créativité et faire preuve d’attention. Toujours chercher à comprendre le comportement de l’enfant sans jugement préconçu. Ne pas hésiter à s’orienter vers des professionnel(le)s qualifié(e)s comme au Relais Petite Enfance et poser des questions. Et surtout, il ne faut pas hésiter à se former pour rester dans une dynamique de connaissance et d’enrichissement individuel.

Localisation

Partager cette page sur :