Publié le vendredi 22 septembre 2023

La Communauté de Communes de Nozay est adhérente au Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique pour le traitement de ses déchets ménagers et assimilés. Ce dernier est en relation avec Nantes Métropole pour l’accueil de nos ordures ménagères en 2028.

Afin d’accueillir les volumes de déchets plus importants et ceux de sept collectivités voisines, Nantes Métropole a en projet l’extension et la refonte du centre de traitement et valorisation des déchets (CTVD) sur le site de la Prairie de Mauves : le projet consiste à remplacer le CTVD actuel par un équipement de plus grande capacité (de 140 000 à 270 000 tonnes par an), de façon à absorber l’accroissement du volume de déchets, puisque sept collectivités voisines y traiteront également leurs déchets.

> Télécharger l’avis de concertation

> Télécharger le dépliant

4 équipements indépendants, mais complémentaires

• La déchèterie de la Prairie de Mauves sera réhabilitée et agrandie pour anticiper l’augmentation démographique et développer de nouvelles filières de tri. Mise en service en 2030.
  • Une nouvelle station d’épuration sera construite afin de délester la station d’épuration de Tougas et ainsi, de soulager le réseau unitaire historique existant. Elle produira du gaz renouvelable à partir des eaux usées. Mise en service en 2031.
  • Une plateforme de valorisation des déchets verts et alimentaires sera construite dans l’optique de réduire les volumes d’ordures ménagères résiduelles et de favoriser le retour au sol local de la matière organique. Mise en service en 2030.
  • Le Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets (CTVD) sera reconstruit du fait de sa vétusté. C’est aussi l’occasion de répondre aux besoins de 7 collectivités voisines, dans le cadre d’une alliance de territoires. Mise en service en 2028.

Du 25 septembre au 20 décembre 2023, participez

Je m’informe sur le projet

• 1 réunion publique de lancement
  • 2 réunions riverains
  • 3 tables rondes
  • 8 visites de terrain
  • 1 atelier de travail acteurs
  • 1 atelier de travail citoyens

Je donne mon avis

• En participant à l’atelier citoyens ou à l’atelier acteurs, sur inscription.
  • En publiant ma contribution individuelle ou collective, sur la plateforme du dialogue citoyen ou par écrit dans la mairie de quartier de Bottière, dans le bâtiment Champ-de-Mars de Nantes Métropole ou via nos dispositifs mobiles d’information.

Retrouvez toutes les informations sur le projet, dates et lieux sur la plateforme de dialogue citoyen
Contact : projet.ecologie.urbaine@nantesmetropole.fr