Déchets,  Environnement

Publié le mercredi 18 septembre 2019

Après plus de vingt ans d’existence et de services aux usagers, la déchèterie doit se moderniser. La règlementation en matière de collecte des déchets en déchèterie impose une mise aux normes du site : sens de circulation, sécurité des usagers et du personnel, processus de stockage des déchets… De plus, en période de forte affluence entre avril et octobre, le nombre d’usagers peut s’élever à 380 en une seule demi-journée.

Il était donc temps de lancer cette nouvelle opération inscrite dans le projet de territoire.

Agrandissement et nouveau bâtiment

Pour respecter les nouvelles règlementations, le site va plus que doubler sa surface, passant de 4 000 m² à 10 730 m². La déchèterie va de ce fait connaître une nouvelle organisation avec notamment un bâtiment neuf qui accueillera le mobilier pour la recyclerie, les déchets dangereux, les déchets d’équipements électriques et électroniques et le local des agents.

À l’extérieur, ce sont dix bennes à quai qui collecteront les déchets. Les gravats, accueillis aujourd’hui en benne, le seront au sol. Les déchets verts quant à eux seront accueillis sur une nouvelle plateforme.

Cet agrandissement est soutenu par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le Conseil Régional des Pays de la Loire et l’État.

 

 

 

Ce qui change pendant les travaux

Pendant la période de travaux, la déchèterie reste ouverte aux horaires habituels et accepte tous les déchets, SAUF les déchets verts et l’amiante.

Les déchets verts peuvent être déposés à la déchèterie des Brieulles à Treffieux pour les habitants d’Abbaretz, Treffieux et Nozay nord, ou à la déchèterie de Bluchets à Blain pour les habitants de Puceul, Vay, La Grigonnais, Saffré et Nozay.

Quant à l’amiante, la collecte reprendra après les travaux selon un planning précis qui sera communiqué à partir de décembre 2019.

Partager cette page sur :