Attention, ceci est une actualité archivée qui date du 13 mai 2015

  • Solidarités Nouvelles face au Chômage


Pour ses 30 ans, la SCN en partenariat avec la CCRN organise plusieurs événements

SNC, Solidarités Nouvelles face au Chômage, a été fondée il y a 30 ans à l’initiative de Jean-Baptiste de Foucault. C’est une association loi 1901 qui propose aux chercheurs d’emploi un soutien humain personnalisé, grâce à un réseau national d’accompagnateurs bénévoles. Elle créée et finance aussi des emplois solidaires dans des associations partenaires.

L’association est indépendante et ne reçoit pas de subvention ; elle vit des cotisations de ses membres, de dons privés (particuliers, entreprises ou fondations) et d’épargne solidaire. Ce sont les sommes collectées qui permettent de financer des emplois solidaires, de former les bénévoles, de développer le réseau, ...

Depuis sa création, les groupes SNC ont ainsi accompagné de nombreux chercheurs d’emploi qui, pour près de 2/3 d’entre eux, ont trouvé une solution positive en fin d’accompagnement : retour à l’emploi ou formation.

En Loire-Atlantique, après la création d’un 1er groupe de solidarité à Nantes en 1992, cinq autres ont vu le jour. Pour l’année écoulée, 104 personnes ont été accompagnées dans notre département et 2 emplois solidaires ont été créés.
Le groupe du pays de Châteaubriant existe depuis 2 ans avec une dizaine d’accompagnateurs, et aura bientôt suivi près d’une trentaine de personnes.

Cette année, en 2015, l’association fête ses 30 années d’existence, ceci afin de contribuer à changer le regard sur le chômage. Pour cela, plusieurs évènements vont être organisés en partenariat avec la Communauté de Communes de la Région de Nozay :

- Une exposition de photos « Les chercheurs d’or » réalisées par le photographe Laurent Zylberman montrant le quotidien des personnes accompagnées. Cette exposition photos qui circulera dans toute la France sera à la Bibliothèque Tournepage de Nozay du 2 au 13 juin. En parallèle, la SNC s’est engagée avec le Service Emploi de la Communauté de Communes, la Mission Locale, l’Unité Emploi du Conseil Départemental, Espoir, Cap Emploi et Aire, pour faire connaître du grand public les missions de tous ces partenaires à travers des fiches descriptives.

- Un film : « Les Règles du jeu » au cinéma le Nozek le 11 juin à 20h, suivi d’un débat en présence des partenaires locaux de l’insertion et de l’emploi sur la Communauté de Communes de la Région de Nozay. Entrée gratuite.

- Une pièce de théâtre : « Un Emploi nommé désir » écrite pour SNC par Christian Poissonneau. Elle sera jouée le jeudi 1er octobre à la salle Campagnard à St-Vincent des Landes.

- Une expression libre sur le thème : « Rêves de travail » : cette proposition s’adresse au grand public : chacun est donc invité à la réalisation d’un texte, d’un dessin, d’une photo ou-bien d’une vidéo avant fin août, en suivant le règlement disponible sur le site : http://snc.asso.fr/RDT/Reglement-RDT-2015.pdf

Pour contacter le groupe SNC de Châteaubriant :
groupe.chateaubriant sns.asso.fr
30 rue de la Libération – 44110 Châteaubriant
Pour en savoir plus : www.snc.asso.fr

Archives des actualités


Communauté de Communes de la Région de Nozay
9 rue de l’Eglise 44170 NOZAY - Tél. : 02 40 79 51 51 - Fax : 02 40 79 51 50 - Mél. : accueil cc-nozay.fr

Nous ecrire

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)