Attention, ceci est une actualité archivée qui date du 15 janvier 2008

• Santé et permanence des soins

Les acteurs du territoire en réflexion

La Communauté de Communes a engagé une réflexion collective sur « l’offre de soins » au sens large en y associant tous les acteurs de cette thématique. Pour ce faire, un diagnostic quantitatif et qualitatif, co-financé par la Communauté Européenne dans le cadre du programme LEADER +, a été conduit en 2006 et 2007. Sa réalisation a été confiée aux Mutuelles Atlantique et la Mutualité Sociale Agricole.
Le problème à résoudre se situe bien au-delà d’une mise en place des gardes : quelle offre médicale globale peut-on espérer développer sur notre territoire pour répondre à l’attente de nos concitoyens tout en offrant aux praticiens des conditions d’exercice satisfaisantes ?
La restitution de cette étude a été faite le 27 septembre 2007, en présence d’élus et de représentants de toutes les professions médicales et paramédicales du territoire. Elle a constitué le point de départ d’un travail sur l’avenir. Des pistes ont été évoquées. La démarche de « Maison de Santé de Proximité » (MSP) a notamment été abordée. Les partenaires présents (Région, Département, Union Régionale Caisse Assurance Maladie) ont précisé vouloir apporter leur soutien à une démarche collective.
Un comité de réflexion a ainsi été créé, associant acteurs de la santé et élus locaux. Il s’est réuni pour la première fois le 18 décembre 2007. Un consensus des participants s’est dégagé de cette rencontre, pour envisager la création d’une « MSP » à caractère pluridisciplinaire. Les professionnels médicaux et paramédicaux, se retrouveront en février 2008 pour échanger sur leurs souhaits avant une nouvelle concertation au sein du comité de réflexion. Ce projet important prendra le temps nécessaire pour faire en sorte qu’une « MSP » puisse voir le jour.

Renseignements : 02 40 79 30 04 ou maryse.loret cc-nozay.fr