Attention, ceci est une actualité archivée qui date du 1er avril 2011

• Quoi de neuf dans le réseau des bibliothèques

Depuis le 1er janvier 2009, les habitants du territoire ont la possibilité, à travers une inscription et un tarif unique d’emprunter des documents sur l’ensemble des bibliothèques de la communauté de communes, à condition de les rendre à leur bibliothèque d’appartenance.

Le catalogue des titres présents dans les bibliothèques est également consultable sur Internet à l’adresse suivante : www.cc-nozay-bibliotheques.fr. Ce site renseigne sur la disponibilité et la localisation des ouvrages présents dans les sept lieux de lecture ainsi que sur la date de retour prévue pour ceux qui sont empruntés.
Actuellement, le réseau est animé par quatre professionnelles, dont une à mi-temps sur un contrat qui prend fin au mois de juin prochain, et une centaine de bénévoles.

Dans le cadre de la convention culturelle signée avec le Conseil Général en début d’année 2011, un poste professionnel est créé afin d’améliorer le service rendu au public et d’achever la mise en réseau.
Ce nouveau poste permettra aux professionnelles d’avoir des temps de présence plus conséquents sur chaque bibliothèque du réseau, d’apporter un soutien technique plus important aux équipes bénévoles, d’élargir certains horaires d’ouverture, de développer les animations, notamment l’accès aux postes multimédia et de mettre en place un réel système de réservation de documents. Les lecteurs pourront à terme réserver, à partir d’une bibliothèque ou de chez eux via internet le titre qu’ils souhaitent emprunter et le document leur sera apporté dans la bibliothèque qu’ils fréquentent habituellement. Ce service devrait diversifier les possibilités de lecture puisque, quelque soit son lieu de résidence, chaque lecteur aura ainsi accès à l’ensemble des documents du réseau sans avoir à se déplacer.

Renseignements : 02 40 79 31 65 ou tournepage cc-nozay.fr