Attention, ceci est une actualité archivée qui date du 6 avril 2018

  • Prix du Petit Lecteur : remise des lots


Samedi 7 avril à 11h à Nozay

Du 1er janvier au 31 mars, une cinquantaine de familles ont eu le loisirs de voter pour leur coup de cœur parmi une sélection de 6 ouvrages pour les tout-petits de 0 à 3 ans (lire plus bas).
Samedi 7 avril à 11h à la médiathèque de Nozay, à l’occasion d’un goûter et d’une lecture à plusieurs voix, l’auteur.e qui aura récolté le plus de votes se verra récompensé du titre de "Coup de cœur du prix du Petit Lecteur". Une famille participante tirée au sort repartira également avec un lot !

Pratique :
Samedi 7 avril - 11h
Médiathèque Tournepage à Nozay
Entrée libre

Liste des ouvrages :

* Mon amour de Astrid Desbordes et Pauline Martin

- Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s’endormir
- Hum, eh bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman.
Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s’aimer.
Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d’opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l’imaginaire, de la poésie et de l’humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l’amour est constant et sans condition. Mais c’est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t’aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. »
Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d’amour.

* La chasse à l’ours de Michael Rosen et Helen Oxenbury

"Nous allons à la chasse à l’ours. Nous allons en prendre un gros". La famille nous entraîne dans la fantaisie de l’enfance. La promenade se termine par une course effrénée qui aboutit dans la sécurité du lit parental, sous une couette pleine de chaleur et d’amour. Chaque illustration, reproduisant une scène charmante de la randonnée, fait l’objet d’une double page. L’auteur alterne, l’une au plomb, l’autre à l’aquarelle, mais dans les deux cas la sensibilité est apparente.






* Bonjour Soleil ! de Corinne Dreyfuss

Ce matin, le soleil s’est levé. Bonjour soleil ! Et puis sont arrivés : trois gros nuages, la pluie, la nuit, la Lune et les étoiles. Une tout-carton graphique et ludique, dans la même lignée que « Pomme pomme pomme »












* Hier, je t’ai... de Mies Van Hout

Comment raconter tout simplement sa naissance à son enfant ? Comment lui parler de toutes ces étapes qui ont fait de lui un enfant heureux ? De son arrivée à sa toute petite enfance, la maman raconte avec ses mots à elle les moments les plus doux passés avec ses petits. Les images si touchantes parlent d’elles-mêmes. L’auteur donne, à l’aide de pastels et de craies, à ces volatiles une touche de douceur et de beauté qui rattache cet ouvrage aux deux précédents livres parus : "Aujourd’hui, je suis..." et "Aujourd’hui on va...".






* Le ça de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet

Comment chat va ? - Maman n’est pas très contente. Il y a un ÇA sur le tapis. Qu’est-ce que c’est que ÇA ? demande-t-elle à Jules. Comment CA peut-il être là ? Jules ne comprend pas pourquoi maman veut jeter le ÇA ! Ouf, Jules le retrouve enfin, il aime tellement son ÇA.










* Maman Renard d’Amandine Momenceau
Une forêt enneigé, c’est l’endroit idéal pour une partie de cache-cache. Mais gare à ne pas trop s’éloigner de maman.

Archives des actualités


Communauté de Communes de la Région de Nozay
9 rue de l’Eglise 44170 NOZAY - Tél. : 02 40 79 51 51 - Fax : 02 40 79 51 50 - Mél. : accueil cc-nozay.fr

Nous ecrire

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)