• Pour une association de chauffeurs solidaires, impliquons-nous !

Réunion publique jeudi 21 mars à 19h en Mairie de Nozay

Basé sur le bénévolat et l’échange, le transport solidaire vient en complément de l’offre de services existants (cars LILA, LILA à la demande, Tram-train, sites de covoiturage, …). Il permet aux personnes de tout âge, mais éprouvant des difficultés temporaires ou permanentes à se déplacer seules, de rendre visite à un proche, des amis, de la famille, de rechercher un emploi, d’effectuer des démarches administratives ou de se rendre à un rendez-vous médical. Pour une meilleure mobilité de ses habitants, la Communauté de Communes de Nozay s’engage dans une démarche de soutien à la création d’une association de chauffeurs solidaires.

Une réunion publique pour informer le jeudi 21 mars à Nozay

Jeudi 21 mars à 19h à la Mairie de Nozay, les élus de la Communauté de Communes et la MSA invitent toutes les personnes intéressées pour devenir chauffeurs solidaires et celles souhaitant profiter de ce service. Cette réunion publique a pour objectif de mobiliser les acteurs et citoyens du territoire qui s’impliqueront dans un groupe de travail visant à mettre en place le réseau d’accompagnement à la mobilité solidaire.

Lors de cette réunion publique, après une introduction par la Présidente de la Communauté de Communes et un rapide portrait de la mobilité sur le territoire, plusieurs intervenants se succéderont. Gilles Meriodeau, Président de l’association Serv’volant, créée en 2018 sur le territoire de la Communauté de Communes de Sèvre et Loire, présentera la genèse de l’association et son fonctionnement. René Baron de la Communauté de Communes Sèvre et Loire exposera les modalités d’implication de la collectivité dans la création de l’association en 2018. André Gillet, Président de l’Union Départementale 44 d’Accompagnement à la Mobilité Solidaire, expliquera les raisons de la création d’une structure départementale et son apport dans l’accompagnement des associations de chauffeurs bénévoles.

Les participants à la réunion seront ensuite invités à échanger avec les intervenants, afin que l’ensemble des préoccupations soient abordées. Puis chacun et chacune pourra se positionner pour leur participation aux quatre réunions du groupe de travail, chargé de créer l’association et de mettre en place le service.

La seconde réunion est d’ores et déjà fixée au jeudi 25 avril et a pour objectif le partage des représentations sur les grands principes de l’accompagnement à la mobilité solidaire. À l’issue de cette première réunion du groupe de travail, un sous-groupe de 4 à 5 personnes sera constitué pour travailler à la rédaction d’un règlement de fonctionnement et une préfiguration de portage. La troisième réunion vise à ce que les porteurs du projet (citoyens) s’engagent à la mise en place du service ainsi qu’à l’adoption des grands principes et des modalités de fonctionnement principales. La quatrième réunion doit valider le règlement de fonctionnement, élaborer le plan d’actions opérationnel pour le portage et organiser un plan de communication. Enfin, la cinquième et dernière réunion correspond au lancement du service.

L’objectif final étant de créer cette association à portée intercommunale avant la fin 2019. Tout dépendra de l’implication citoyenne à la réunion publique du jeudi 21 mars.