Attention, ceci est une actualité archivée qui date du 15 janvier 2008

• Le réseau des 7 bibliothèques à livres ouverts

La compétence « Bibliothèques » a été intégrée par la Communauté de Communes le 1er janvier 2007.

Depuis, la mise en œuvre du Réseau des bibliothèques de la Région de Nozay avance, avec le soutien financier de la Direction Régionales des Affaires Culturelles des Pays de Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique et de la Communauté Européenne dans le cadre du programme Leader +.
L’été prochain, un catalogue informatisé unique listant l’ensemble des ouvrages disponibles dans les 7 bibliothèques sera en place. Les catalogues des bibliothèques de Nozay et de la Grigonnais déjà existants font l’objet d’une remise à plat. La bibliothèque de Vay fonctionne de façon informatisée depuis l’été dernier. Celles qui n’étaient pas informatisées (Abbaretz, Puceul, Saffré et Treffieux) poursuivent la saisie informatique de leurs ouvrages avec le soutien d’une vacataire qualifiée embauchée pour 3 mois.
Un vent de modernisation souffle aussi sur les bibliothèques. Elles disposent toutes d’au moins deux postes informatiques dont un poste dédié à la gestion et un autre à Internet et au multimédia (en connexion haut débit). Par ailleurs, en 2008, les nouveaux locaux de trois bibliothèques, nettement plus spacieux, seront opérationnels : la bibliothèque de Treffieux sera bientôt inaugurée, celle de Nozay, tête du réseau, aujourd’hui en travaux, ouvrira ses portes au printemps, imitée par celle de La Grigonnais à la rentrée 2008. Les bibliothèques des autres communes disposent elles aussi d’équipements neufs (Vay, Puceul) ou partiellement rénovés (Abbaretz) depuis 2005 ou 2006.
Enfin, les animations sont renforcées. Une fois par mois les « Heures du conte » portées par des bibliothécaires bénévoles ou professionnelles sont organisées dans plusieurs bibliothèques. La majorité d’entre elles accueille également régulièrement les écoles de leur commune. De surcroît, en complément de la participation au Festival Graines d’Automne et de l’intégration de deux spectacles dans la programmation de « La Pierre Bleue », un temps fort proposé sur le thème du « polar » du 10 mai au 8 juin 2008 est également sur le papier !

Renseignements : 02 40 79 31 65, nathalie.leludec cc-nozay.fr ou anne.lecomte cc-nozay.fr