• Le projet


Afin de faire revivre notre patrimoine, le château de Saffré est réhabilité afin d’accueillir une nouvelle bibliothèque intercommunale et des salles communales dédiées aux activités culturelles.

JPEG - 54.6 ko

Sur 351m², cet espace culturel accueillera plusieurs pôles dédiés à la consultation et à l’emprunt de documents : littérature adulte et jeunesse, pôle lecture sur place comprenant la presse et les collections de bandes dessinées, espaces multimédia et musique avec un fonds de CD audios. Il sera également pourvu d’une salle d’animations, aménageable en lieu d’exposition.

Pour ce faire, le château sera réhabilité et une extension sera créée. A l’extérieur, les travaux n’impacteront pas l’aspect général du bâtiment afin d’en préserver l’architecture. L’intérieur sera entièrement réaménagé.

L’entrée de la bibliothèque se fera par l’Ouest. Une extension d’environ 100m² sera créée sur la face Sud. Elle sera composée d’une ossature métallique et de vitrages afin de permettre à la lumière de pénétrer dans le bâtiment.

Les extérieurs du château, dont le jardin associatif, seront préservés. Un espace de stationnement sera créé à l’entrée du site.

À l’étage, la commune de Saffré prend à sa charge l’aménagement de 3 salles communales. Elles seront dédiées aux activités culturelles dont une salle de plus de 40m² à l’isolation phonique renforcée pour la pratique d’activités musicales.

Le montant des travaux est estimé à 1 116 000€ dont 808 000€ de subventions.

Ce projet de construction de bibliothèque intercommunale a été voté dans le cadre de la programmation pluriannuelle des investissements 2013-2015.

  • Formulaire

    Une question, un avis ...



    Communauté de Communes de la Région de Nozay
    9 rue de l’Eglise 44170 NOZAY - Tél. : 02 40 79 51 51 - Fax : 02 40 79 51 50 - Mél. : accueil cc-nozay.fr

    Nous ecrire

    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)