• La déchèterie de l’Oseraye fait peau neuve

Afin de répondre aux nouvelles normes et aux besoins des habitants, la déchèterie de l’Oseraye se voit rénover à partir de mars 2019. En effet, le site va plus que doubler sa surface, il passera de 4000 m² à 10 730 m².

Après plus de vingt ans d’existence et de services aux usagers, il est temps pour la déchèterie de se moderniser. En période de forte affluence entre avril et octobre, le nombre d’usagers peut s’élever à 380 en une seule demi-journée. Ce qui engendre des difficultés d’organisation et une surcharge de déchets.

Un nouveau local pour améliorer le système de tri

La réglementation en matière de collecte des déchets en déchèterie impose une mise aux normes du site : sens de circulation, sécurité des usagers et du personnel, processus de stockage des déchets
La déchèterie connaitra une nouvelle organisation, un bâtiment neuf qui accueillera le mobilier pour la Recyclerie, les déchets dangereux, les déchets d’équipements électriques et électroniques, et le local des agents.
À l’extérieur, ce sont dix bennes à quai qui collecteront les déchets. Les gravats, aujourd’hui accueillis en benne, le seront au sol. Les déchets verts, quant à eux, seront accueillis sur une nouvelle plateforme.

Un accueil spécifique pendant la période de travaux

Durant la période de travaux (de mars à novembre 2019), la déchèterie fonctionnera sur les mêmes horaires avec la possibilité de déposer les déchets habituels SAUF :
- > Déchets verts
- > Amiante (les collectes reprendront selon un planning précis après les travaux)

Les déchets verts pourront être déposés à la déchèterie des Brieulles à Treffieux pour les communes d’Abbaretz, Treffieux et Nozay (partie nord de la commune) ou à la déchèterie des Bluchets à Blain à partir du 1er mars (uniquement les déchets verts) pour les communes de Puceul, Vay, La Grigonnais, Saffré et Nozay (sauf partie nord de la commune).
La présence du macaron de la Communauté de Communes est obligatoire sur les véhicules pour entrer dans les déchèteries.

Les points de tri sélectif sont à votre disposition sur l’ensemble du territoire (carte disponible ici)

PERIODESJOURS et HORAIRES
Déchèterie de l’Oseraye (Puceul)Toute l’annéeLundi au vendredi : 14h - 18h / Samedi : 9h - 12h30 et 14h - 18h
Déchèterie des Brieulles (Treffieux)1er avril au 30 septembreLundi et mercredi : 13h30 - 18h / Samedi : 9h - 12h30 et 13h30 - 18h
Déchèterie des Brieulles (Treffieux)1er octobre au 31 marsLundi et mercredi : 13h30 - 17h / Samedi : 9h - 12h30 et 13h30 - 17h
Déchèterie des Bluchets (Blain)Toute l’annéeLundi, mercredi, jeudi et vendredi : 14h - 18h / Samedi : 9h - 12h et 14h - 18h

Cet agrandissement est soutenu par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le Conseil Régional des Pays de la Loire et l’Etat.