Attention, ceci est une actualité archivée qui date du 30 août 2017

• La Semaine Bleue des personnes retraitées

Ciné-échanges, journée d’information en octobre 2017

Cette année, la Communauté de Communes de la Région de Nozay propose aux personnes retraitées de son territoire trois temps forts dans le cadre de la Semaine Bleue.

* Ciné-échanges "Les petits ruisseaux"

Film de Pascal Rabaté avec Daniel Prévost.
Intervention d’un professionnel sur les relations amicales, amoureuses ou comment s’autoriser à aimer et à être aimé quand on est âgé.

"Émile vit bien tranquille dans sa petite bourgade angevine des bords de Loire. Après les parties de pêche quasi quotidiennes avec son ami Edmond, il retrouve des copains au bar, où chacun raconte ses histoires. Émile, qui est veuf, vit dans le souvenir toujours amoureux de sa femme décédée. Aussi est-il assez surpris le jour où Edmond, divorcé depuis dix ans, lui apprend qu’en dehors des parties de pêche, il rencontre des femmes avec qui il a parfois des relations épisodiques.
Quelques jours plus tard, Edmond meurt à la suite d’un malaise et au cours de l’enterrement, Émile fait la connaissance de Lucie, dernière amie en date d’Edmond. Cette rencontre ne le laisse pas indifférent, mais Émile, encore gêné par le souvenir de son ami, ne trouve pas la force d’avouer à Lucie, les sentiments qu’elle fait naître en lui. Alors, sentant qu’il a "de la vie" à rattraper, il part sur les routes, au volant de sa Mini Comtesse, et au hasard des rencontres, finit par retrouver son équilibre sentimental.
"

Lundi 2 octobre à 15h au cinéma Le Nozek à Nozay
Tarif réduit

* Journée intercommunale des personnes retraitées "Les services et activités destinées aux personnes retraitées"

Au programme :
10h : accueil des convives puis présentation du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique)
11h : les services et professionnels à votre service : transports, loisirs, cultures, soutien, écoute, réseaux de santé, ...
12h : apéritif offert par la Communauté de Communes
De 12h30 à 17h : repas élaboré par l’ESAT de Vay et animé par Clara GUINARD, chanteuse (réservation obligatoire)

Jeudi 5 octobre de 10h à 17h à la salle polyvalente de Vay
Coupon de réservation disponible auprès de votre Mairie.
Repas : 17,50€ - inscription obligatoire du 1er au 15 septembre
Possibilité d’assister aux interventions du matin uniquement

* Ciné-échanges "De plus en plus en vie"
(organisé par le Centre Socioculturel LaMano)

Film de l’association Aiguemarine.
Suivi de témoignages et d’échanges sur la place des personnes âgées dans notre société

"Ce film propose une réflexion sur « le bien vieillir »
Il est temps de changer le regard que la société porte sur l’avancée an âge. Ainsi, l’un des objectifs phares de ce film est de reconnaître et mettre en lumière la place, l’aptitude et l’utilité des personnes retraitées qui ont à s’inscrire dans la vie sociale et à y jouer un rôle.
Ce documentaire s’inscrit aussi comme un outil de prévention en donnant des pistes concrètes et applicables par tout un chacun pour cultiver et conserver la joie de vivre."

Vendredi 6 octobre à 15h au cinéma Le Nozek à Nozay
Tarif réduit