Attention, ceci est une actualité archivée qui date du 24 avril 2007

• Déchets ménagers Le compte est bon

L’enseignement principal du bilan 2006 sur les déchets ménagers est la faible augmentation de la quantité d’ordures ménagères collectées malgré la constante augmentation de population.

Les tonnages de déchets triés (collecte sélective et déchetteries) sont en augmentation très nette, permettant une évolution des recettes grâce à la valorisation de certains déchets comme les plastiques, le verre, les ferrailles... et, par conséquent, une baisse du coût par habitant passant de 55,51 à 54,47 €/hab/an. L’effort des éco-citoyens au tri n’est donc pas vain...
Afin de faciliter les prestations de collecte et de tri des déchets, la Communauté de Communes a investi en 2006 sur différents matériels :
- deux bennes supplémentaires pour faciliter le fonctionnement de la déchetterie,
- conteneurs à ordures ménagères et colonnes de tri pour le renouvellement du parc,
- des conteneurs 35 litres pour le tri dans les écoles du territoire,
- des sacs facilitant le tri des déchets sur les « Points Recyclage » pour les nouveaux arrivants.

L’effort se poursuivra en 2007 avec une campagne de nettoyage des « Points Recyclage » (intérieur et extérieur) ainsi que des conteneurs collectifs au cours du second semestre. Des aménagements sont également prévus sur la déchetterie de l’Oseraye avec la mise à disposition (15 jours par trimestre) d’une benne spéciale pour recevoir les déchets d’amiante (1 à 2 m3 maxi par dépôt) et la création d’un espace pour recevoir les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ménagers (D3E). Ces déchets seront, pour les D3E, démantelés et recyclés par un organisme agréé (financé par l’écotaxe dorénavant payée par chaque consommateur lors de l’achat de ce type de produits) ou, pour l’amiante, traités selon une réglementation stricte.
Si l’opération « tri 2006 » se solde par de bons résultats, celle de 2007 nécessitera tout autant, sinon plus, de concentration de la part des habitants !

Renseignements : 02 40 79 51 54 ou (->yvan.leroux cc-nozay.fr]