Attention, ceci est une actualité archivée qui date du 17 octobre 2017

• Broyage de déchets verts gratuits

Samedi 28 octobre de 9h30 à 12h30 à Puceul

Permanence grand public de broyage de végétaux sur la commune de Puceul

La Communauté de Communes de la Région de Nozay, La Mairie de Puceul et le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique organisent samedi 28 octobre 2017, de 9h30 à 12h30, une permanence de broyage de végétaux sur le plateau du terrain des sports à la Bergerie à Puceul, afin de sensibiliser les particuliers du territoire à cette pratique et à la réutilisation de leurs déchets de taille au jardin.

Cette action s’inscrit dans le cadre du programme « Zéro Gaspillage, Zéro Déchet » porté par le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique1 (SMCNA) et ses 5 Communautés de Communes membres, qui se sont engagés à réduire de 10% les déchets ménagers et assimilés du territoire (ordures ménagères, tri sélectif et déchèteries) en 3 ans.
Pour parvenir à cet objectif, 3 axes ont été identifiés : la promotion du broyage de déchets verts, la lutte contre le gaspillage alimentaire et le développement du réemploi et de la réparation.

En quoi consiste l’opération de promotion du broyage de déchets verts ?

Afin d’encourager les particuliers de son territoire à pratiquer le broyage des déchets de taille (branches, branchages), le SMCNA prend en charge 50% du montant de la location de broyeurs de végétaux auprès des loueurs partenaires, dans la limite d’une journée ou 2 demi-journées par an. Cette aide financière a été renouvelée jusqu’à septembre 2018.
La permanence de broyage organisée le samedi 28 octobre prochain sur la commune de Puceul sera ainsi l’occasion de communiquer à nouveau sur cette aide financière tout en sensibilisant les usagers à la réutilisation des déchets verts au jardin. Les particuliers sont invités à venir avec leurs branchages d’un diamètre de 15 cm maximum et repartiront ensuite avec du broyat pour leur jardin.

Comment bénéficier de l’aide financière au broyage ?
Pour bénéficier des -50% sur la location d’un broyeur de végétaux,rendez-vous ici et de compléter le formulaire de demande afin de recevoir un bon de réduction. Ce document est valable uniquement chez les loueurs partenaires, listés sur le site Internet. Au moment de la location du matériel, les usagers doivent fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois en complément du bon de réduction. Ils ne seront ainsi facturés que pour la moitié du montant de la location.

Pourquoi broyer ses déchets de taille ?

Le broyage des déchets de taille offre de nombreux avantages. Il réduit leur volume entre 6 et 12 fois, ce qui permet d’économiser de nombreux allers-retours en déchèterie. Le broyat obtenu (petits copeaux de bois) est par ailleurs très utile au jardin. Utilisé en paillage au pied des arbres, arbustes ou du potager, il protège le sol tout en limitant les besoins en arrosage et la pousse des herbes indésirables, et il constitue un fertilisant 100% naturel. Incorporé dans le composteur, le broyat facilite le compostage des déchets de cuisine en apportant des éléments carbonés, secs et structurants.

Infos et renseignements :
Samedi 28 octobre 2017 de 9h30 à 12h30
Plateau du terrain des sports à La Bergerie à Puceul