Attention, ceci est une actualité archivée qui date du 15 janvier 2008

  • Ados et Internet


La parentalité dans l’ère numérique

Le Cybercentre de la Région de Nozay a pour mission principale de rendre accessible l’outil informatique au plus grand nombre. C’est la raison qui l’a mené à participer aux tables rondes organisées par la MSA sur le thème de « l’accompagnement des adolescents dans leur utilisation de l’Internet ».
Lors de cette soirée de nombreuses questions ont été abordées : Comment fonctionne Internet ? Qu’est-ce qui est légal, qu’est ce qui ne l’est pas ? Quels sont les comportements des ados face à cet outil ou comment guider un enfant alors même qu’il est bien plus expert que l’adulte ?
Les intervenants ont souligné l’intérêt pour les parents de ne pas tout interdire ou au contraire tout permettre, ce qui est souvent le cas devant une technologie mal ou peu comprise. Tout interdire serait priver les enfants d’un outil très riche et qui devient de plus en plus incontournable dans notre société. A l’inverse, tout permettre serait prendre le risque qu’ils soient choqués, qu’ils fassent des choses interdites ou dangereuses. Entre ces deux réactions extrêmes, l’idée clé de la soirée a été l’absolue nécessité d’accompagner les jeunes dans leur utilisation de l’Internet. Pour cela, il faut que l’adulte s’intéresse à l’utilisation qui est faite d’Internet par le jeune, il faut qu’il en discute avec lui, il faut qu’il comprenne un minimum le fonctionnement d’Internet.
Plus facile à dire qu’à faire... Mais le Cybercentre de la Région de Nozay apporte des solutions. D’une part de la documentation spécialisée y est distribuée gratuitement. D’autre part, il est possible de s’inscrire à des ateliers d’initiation à l’utilisation de l’Internet ou à des ateliers qui permettent de découvrir l’Internet des adolescents en apprenant par exemple à créer son « Blog » ou à « tchatter ». Qui ne sait pas ce que veut dire « tchatter » ?...

Renseignements : 02 28 05 03 96 ou sebastien.pignol cc-nozay.fr

Archives des actualités


Communauté de Communes de la Région de Nozay
9 rue de l’Eglise 44170 NOZAY - Tél. : 02 40 79 51 51 - Fax : 02 40 79 51 50 - Mél. : accueil cc-nozay.fr

Nous ecrire

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)