Attention, ceci est une actualité archivée qui date du 24 janvier 2007

• Transfert de compétences à la Communauté de Communes : Etablissements d’accueil de la petite enfance et bibliothèques.

Le 20 septembre 2006, les élus de la Communauté de Ccommunes ont décidé d’intégrer dans les compétences intercommunales la gestion des établissements d’accueil de la petite enfance et des bibliothèques. Sur le plan pratique, cette décision se traduit par l’intégration de 17 agents au sein de la communauté de communes qui comptera dans les semaines à venir un total de 42 salariés. Sur un plan plus général, elle démontre la volonté des élus d’inscrire leur action au plus près des préoccupations des habitants du territoire, en répondant à leurs attentes en offre de services.

Etablissements d’accueil de la petite enfance

A l’initiative de l’association "Le manège enchanté", le territoire intercommunal est doté d’une structure multi accueil à Nozay et d’une halte garderie à Saffré. Véritables indicateurs de la vitalité et du développement du secteur, ces deux structures devaient être pérennisées dans leur fonctionnement. Aussi quand les administratrices de l’association ont fait part de leurs inquiétudes quant à leur capacité à assurer durablement la gestion, les élus ont décidé, après étude de solutions alternatives, d’assurer la gestion directe.
L’évolution du multi accueil de Nozay vers un agrément à 30 places est poursuivie et aboutira, selon les prévisions, en septembre 2007. Dans cette perspective et pour assurer la direction du service intercommunal de la petite enfance, la Communauté de Communes a procédé au recrutement d’une puéricultrice qui rejoindra dans le courant du premier trimestre 2007 l’équipe des 16 professionnels déjà en poste. Les travaux d’aménagement des nouveaux locaux route de Marsac sur Don, quant à eux, devraient se terminer en mai 2007.
S’inscrire dans la continuité, c’est également avoir un travail partenarial avec les parents. Les élus ont ainsi souhaité qu’une entité associative perdure et participe aux projets du service. L’association « Les Lutins Bleus » s’est créée récemment dans cet objectif.
Renseignements :
Multi accueil Nozay : Mme Fertillet au 02 40 79 37 77
Halte Garderie Saffré : Mme Martin au 02 40 77 21 84
Association Les lutins bleus : Mme Guillet au 06 63 03 64 15.
Mél : contact leslutinsbleus.com
Site Web : www.leslutinsbleus.com

Des équipes professionnelles au service des enfants
Multi-accueil de Nozay : Evelyne Fertillet (Directrice), Chantal Ablin, Séverine Couroussé, Cécilia Crochard, Sophie Eiselé, Alexandra Hamon, Hélène Hermine, Blandine Landais, Françoise Lavazay, Hélène Tortorici.
Halte de Saffré : Patricia Martin (Directrice), Hélène Baron, Emabette Foucault, Sophie Monod, Gisèle Valin.
Relais Assistantes Maternelles : Geneviève Joulain.

Les bibliothèques

Jusque-là, les 7 communes de la Communauté de Communes géraient le fonctionnement des bibliothèques, en régie directe pour la commune de Nozay et déléguée, par convention, à des associations de bénévoles pour les autres communes.
Depuis longtemps, les bibliothèques communales sont organisées dans un réseau local, permettant de favoriser les échanges et le développement d’actions concertées. La communauté de communes avait choisi de contribuer à l’animation de ce réseau en inscrivant la compétence lecture publique dans ses statuts, tout en affirmant clairement le statut communal des bibliothèques.
Aujourd’hui, dans le cadre des aides financières dont peut bénéficier la communauté de communes, il est possible d’accentuer cette coopération. La finalité de la gestion intercommunale est de perpétuer une diffusion sur l’ensemble des communes en s’appuyant notamment sur le réseau des bénévoles et en dotant celui-ci de moyens nouveaux.
Ainsi, avec le soutien de la DRAC et du Conseil Général, la Communauté de Communes procède actuellement au recrutement d’un bibliothécaire qui viendra compléter l’équipe intercommunale constituée depuis le 1er janvier 2007 de Nathalie Le Ludec et Sandrine Courcoul qui étaient jusqu’alors agents de la commune de Nozay. De surcroît, la mise en place des outils informatiques permettra, au cours de l’année 2007, une mise en réseau des fonds documentaires et la création d’une bibliothèque globale multi-sites.
Renseignements : Mme Le Ludec au 02 40 79 31 65