Attention, ceci est une actualité archivée qui date du 13 octobre 2007

• SIG : souriez, vous êtes numérisés

Depuis un début de réflexion en 2003, la Communauté de Communes travaille à la mise en place d’un Système d’Information Géographique (SIG).

Un tel outil permet la visualisation sur informatique des cartes d’un territoire et d’informations associées (règlement d’urbanisme, adresses de propriétaires...). Différentes cartes peuvent être superposées et le gros travail de ce projet a consisté en la numérisation des planches cadastrales des communes, autrement dit le passage d’une version papier du cadastre à une version informatique.
Pour cette première tâche, la Communauté de Communes, avec l’assistance du Cabinet d’Ingénierie Inater (Vannes - 56), a retenu la société GB Infographie (Castel Sarrazin - 82) qui a procédé à la numérisation et à l’assemblage des 28.000 parcelles du territoire intercommunal. Ce travail nécessitait une vérification assurée par la Direction Générale des Impôts et s’est ainsi échelonné de novembre 2005 à août 2007.
La seconde phase est maintenant engagée. Il s’agit de permettre aux agents communaux et intercommunaux de visualiser ces données. Pour cela, la Communauté de Communes a retenu l’entreprise Imagis Méditerranée (Nîmes - 30) qui fournira les logiciels nécessaires.
Aux données cadastrales, viendront s’ajouter les données mises à disposition par l’IGN (photo aérienne, carte au 1/25.000ème,...) et progressivement d’autres cartes fournies par les partenaires conventionnés ou créées par la Communauté de Communes (réseaux, Plans Locaux d’Urbanisme,...). Le SIG sera opérationnel dans quelques mois. Il facilitera notamment la relation avec les habitants, ainsi teintée de modernité !

Renseignements : 02 40 79 51 51 ou jerome.fresneau cc-nozay.fr