• Pour réduire vos déchets : compostez !

Réservez votre composteur !

Dans l’optique d’aider les habitants à réduire leurs déchets, la Communauté de Communes met des composteurs à leur disposition.

Pourquoi composter ?

Le poids des déchets fermentescibles peut représenter jusqu’à 30% des déchets ménagers. Utiliser ces déchets pour fabriquer son compost permet donc de réduire sensiblement le tonnage de déchets enfouis et de contribuer à la protection de l’environnement. De plus, le compost produit permet de fertiliser le potager, la pelouse et les plantes en pot.

Comment faire son compost ?

Il suffit de déposer dans le composteur : les épluchures de fruits et légumes, les filtres à café avec le marc, les sachets de thé, les coquilles d’œufs, les fleurs ou plantes coupées, les tontes de gazon, les feuilles mortes, les mouchoirs en papier, les essuie-tout (non colorés), les restes des repas (pâtes, riz, légumes), ... Alterner les types de déchets, mélanger deux fois par mois, humidifier, et le tour est joué !

Comment commander son composteur ?

Remplissez et envoyer le bon de commande ci-dessous, accompagné d’un chèque de 12€, à la Communauté de Communes (9 rue de l’église à Nozay). Les composteurs sont en bois et sont fournis avec un bioseau pour votre cuisine et un guide du compostage.

Coupon de réservation :

Bon de réservation