• Le projet


Afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil et de permettre un plus grand nombre de séances scolaires pour l’apprentissage de la natation en augmentant la période d’ouverture de l’équipement, la piscine fait peau neuve en 2014.

JPEG - 92.6 ko

Construit en 1967, le bâtiment est vétuste et obsolète. Aujourd’hui, les scolaires ne peuvent être accueillis que 4 mois de l’année pour apprendre la natation. Dans ce sens, les élus de la Communauté de Communes ont fait du projet de construction et de réhabilitation de la piscine intercommunale une priorité et l’ont inscrit dans le cadre de la programmation pluriannuelle des investissements 2013-2015.

En février 2013, les élus de la Communauté de Communes ont désigné la société OCTANT architectures pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet. La société a présenté les premières esquisses en juin et l’avant-projet définitif a été validé en bureau communautaire le 24 septembre 2013.

Fin mai 2014 suite à la consultation des entreprises, il est apparu que les propositions tarifaires des entreprises étaient supérieures au budget estimé par le Maître d’œuvre. Afin de relancer une nouvelle consultation et de pouvoir négocier avec les entreprises, les élus – soucieux de la bonne gestion des finances publiques – ont décidé de reporter la date initiale de début des travaux.

La fermeture de la piscine sur l’été 2014 a été programmée de longue date et l’ensemble de la population a été informé. Malgré le report de la date initiale du début des travaux, il n’est pas envisageable d’ouvrir la piscine pendant l’été 2014. En effet, l’ouverture d’une piscine requiert des étapes techniques complexes nécessitant plusieurs mois. De plus, l’ensemble des équipements de chauffage et de traitement d’eau sont désormais inutilisables, ce qui ne permet plus de garantir les conditions d’hygiène et de sécurité requises.

Conscient que la piscine est un équipement de loisirs privilégié pendant l’été pour les habitants du territoire, les élus ont renforcé le programme Loisirs à l’Air Libre 2014 en proposant un rendez-vous gratuit chaque jour !

Le projet consiste à construire un bâtiment comprenant les espaces d’accueil et vestiaires et à couvrir le bassin d’apprentissage. Ainsi, le bâtiment comprendra quatre vestiaires collectifs pour assurer les rotations des classes, une zone de cabines individuelles : 21 cabines individuelles et 300 casiers, des douches et sanitaires et des locaux pour le personnel. Il intègrera également deux vestiaires collectifs destinés à l’utilisation du plateau sportif dont la couverture est programmée.

Point fort de ce projet, le bassin d’apprentissage sera couvert afin d’assurer l’apprentissage de la natation tout au long de l’année quel quelles que soient les conditions météorologiques.

Sur le grand bassin, le projet prévoit la réfection des plages et du carrelage en bord du bassin. L’espace solarium passera de 600m2 à 1 500m2. La piscine continuera à proposer un bassin extérieur chauffé fortement apprécié et permettant une offre différente des structures alentours.

Sur l’ensemble de la structure, il est prévu une amélioration du système de chauffage et du traitement de l’eau afin d’assurer une meilleure qualité d’eau et d’air.

Le coût global de l’opération est estimé à 2 085 750€, dont 1 775 000€ de travaux.

Plan de la future piscine intercommunale
Pour agrandir, cliquez sur l’image ci-dessous.

PDF - 720.6 ko
Plan de la future piscine intercommunale
  • Formulaire

    Une question, un avis ...



    Communauté de Communes de la Région de Nozay
    9 rue de l’Eglise 44170 NOZAY - Tél. : 02 40 79 51 51 - Fax : 02 40 79 51 50 - Mél. : accueil cc-nozay.fr

    Nous ecrire

    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)