• Programme LEADER

Le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Durable) est un programme européen qui accompagne financièrement les associations, entreprises, habitants, ... dans la mise en place de projets. Les Communautés de Communes de la Région de Nozay, d’Erdre et Gèvres, du Pays de Blain et de Loire et Sillon se sont réunies afin de présenter une candidature commune au programme de financement Européen. L’Union Européenne s’engage à soutenir des projets innovants portés par les acteurs locaux et les collectivités, qui par leurs idées, leurs envies et leurs ambitions contribuent au développement de leur territoire.

Pour vous soutenir dans vos démarches un animateur dédié au programme LEADER a été recruté afin de répondre au mieux aux questions des candidats ainsi que pour aider et diriger les personnes dans la création de leurs projets.

Le site leader Canal, Erdre et Loire a aussi été créé afin de vous renseigner sur le territoire concerné par ce programme, les personnes qui peuvent candidater à la demande de financement, ainsi que le contact de l’animateur et le document de demande de subvention qui est téléchargeable.