Attention, ceci est une actualité archivée qui date du 20 octobre 2006

• Déchets sauvages : les déchets ne naissent pas sauvages mais le deviennent par l’incivisme de leurs propriétaires !

Il est rappelé que les comportements inciviques (dépôts de déchets sauvages, y compris à l’entrée de la déchetterie) tombent sous le coup de la Loi n°75-633, circulaire n°85.-02 relative à l’élimination des dépôts sauvages de déchets par exécution d’office aux frais du responsable, ainsi que des articles R.632-1, R635-8 et R644-2 du Code Pénal.

Au-delà de ce simple rappel juridique, la Communauté de Communes ne peut que s’offusquer de la multiplication des actes d’incivisme en matière de déchets. Toujours trop de déchets sont déposés sauvagement aux abords des « Points Recyclage », provoquant la multiplication des interventions des agents des services techniques communaux, dont les missions initiales sont dévoyées ! Ces agents en ont assez ! Les administrés « citoyens » en ont assez ! Est-il si difficile d’apporter ces déchets encombrants à la déchetterie (sans les déposer à l’entrée de cette dernière mais dans les bennes prévues à cet effet) ? Le geste citoyen est si simple à réaliser que l’aberration de ces comportements est difficilement compréhensible. Songeons au temps perdu par les agents communaux à ramasser et trier ces déchets ! Pensons au danger représenté par ces déchets pour les enfants ! Réfléchissons aux problèmes d’hygiène induits !
Parce qu’il est plus que temps que chacun prenne conscience des conséquences de ses actes, la fibre citoyenne de tout un chacun devrait agir pour que cessent ces dépôts sauvages !

RAPPEL : Déchets piquants ou coupants
Depuis octobre 2005, le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique, en collaboration avec les communautés de commune et les pharmaciens du territoire, a mis en place une filière d’élimination des déchets médicaux coupants ou piquants (seringues, stylos injecteurs,...). Les boîtes normalisées de réception ont été distribuées dans les pharmacies. Ces boîtes pleines doivent être rapportées en déchetterie entre le samedi 30 décembre 2006 et le samedi 06 janvier 2007.