• Le projet culturel


JPEG - 81.3 ko

Le Spectacle vivant, la Lecture Publique, le Patrimoine et l’Éducation Artistique et Culturelle sont les quatre domaines privilégiés pour développer l’offre culturelle et en faire un outil au service des habitants.

Diversifier les publics, aider les habitants à mieux connaître leur territoire, créer du lien social : autant d’objectifs sur lesquels la commission culture travaille avec le P.O.P (Pôle d’Orientation et de Programmation) et le Réseau Intercommunal de Lecture Publique. Toutes les actions de développement culturel intercommunal sont en effet concertées avec les acteurs locaux.

JPEG - 58.2 ko

Les missions de développement culturel de la CCRN :
• L’accès à une offre de spectacle vivant professionnel et de qualité
• Le développement de la lecture publique
• Le soutien aux associations
• L’éducation artistique et culturelle
• La promotion et la découverte du patrimoine
• L’accompagnement des pratiques amateurs

Pour en savoir plus :

• Le spectacle vivant

Le P.O.P de la CCRN organise la saison culturelle des « Spectacles au Pays de la Pierre Bleue » avec une règle : le mélange des gens et des genres mais aussi la création de partenariats culturels forts.
Trois week-ends « De l’un à l’autre » sont organisés sur la saison ainsi qu’une résidence d’artistes dans des domaines variés.

Le projet de diffusion est complété d’actions de médiation qui permettent de sensibiliser les publics :
 Rencontres avec les artistes
 Accueil de classes sur les expositions, les spectacles, les événements...
 Ateliers de pratique artistique
 ...

• Le développement de la lecture publique
L’objectif est de mettre les publics au cœur du projet de lecture publique et de faire des bibliothèques un réel lieu de vie.
Toutes les communes disposent d’une bibliothèque où des animations sont mises en place avec un large public, tout particulièrement les scolaires.
La circulation des livres, une offre VOD élargie, une équipe de bibliothécaires renforcée...autant de propositions qui permettent d’améliorer l’accès au livre et à la lecture.

• Le soutien aux associations

La Communauté de Communes soutient plusieurs associations pour la réalisation d’évènements à rayonnement intercommunal : des festivals (Graines d’Automne, Théâtre au Pays de la Mée), les actions auprès des plus jeunes (Ciné’cole au Nozek, les ateliers de Zik’hope), les expositions et actions dans le domaine des arts visuels et du patrimoine (Hang-art, Asphan), etc.

Le label « Spectacles au Pays de la Pierre Bleue », est également un dispositif de soutien aux associations mis en place au sein du P.O.P : la CCRN propose son accompagnement avec une subvention mais aussi en mettant à disposition du matériel technique et en proposant l’intervention du régisseur.

• L’éducation artistique et culturelle

La CCRN encourage les actions artistiques en direction des scolaires.
Depuis 2012, la mise en place d’une aide au transport pour toutes les écoles a permis à tous les élèves de découvrir le Hang-art ou l’Asphan où des médiateurs professionnels ou bénévoles leur font découvrir l’art singulier et les arts visuels.

LA CCRN a également accompagné les parcours scolaires dans les domaines du cinéma (Le Nozek), des arts vivants (Musique et Danse en Loire-Atlantique mène des ateliers d’initiation artistiques dans toutes les écoles primaires), du patrimoine (accueil de classes par l’ASPHAN), de la lecture (69 classes sont accueillies régulièrement dans les bibliothèques)...

• La promotion et la découverte du patrimoine

Schiste, sentiers, cultures, traditions, industrie, églises, monde agricole sont autant de richesses à explorer et à valoriser auprès du plus grand nombre. Le territoire possède un patrimoine touristique très riche avec des sites naturels et du patrimoine bâti d’exception. Ainsi, pour promouvoir le patrimoine du territoire, la CCRN :
 soutient l’ASPHAN, en versant à l’association une subvention de fonctionnement notamment pour la professionnalisation de l’association et l’ouverture des sites au public.
 mène un travail de concertation et de réflexion sur la politique patrimoniale avec les associations.Les rencontres du nouveau groupe de travail se poursuivent avec deux thématiques : animations/valorisation de l’existant et signalétique/information.

• L’accompagnement des pratiques amateurs

La CCRN encourage la participation de professionnels dans l’accompagnement des pratiques amateurs en subventionnant l’association La Poly’Sonnerie et LaMano pour les cours de pratiques musicales, l’association Zik’Hope pour les ateliers chant-son-slam-MAO, ...



Communauté de Communes de la Région de Nozay
9 rue de l’Eglise 44170 NOZAY - Tél. : 02 40 79 51 51 - Fax : 02 40 79 51 50 - Mél. : accueil cc-nozay.fr

Nous ecrire

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)