• Tri sélectif


JPEG - 63.2 ko

La Communauté de Communes est responsable de la collecte et du tri des matériaux déposés par ses habitants dans les points recyclages. Elle fait appel à un prestataire privé : COVED. Les déchets sont acheminés au Centre de Tri sur le site des Brieulles à Treffieux géré par le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA).

Les produits sont triés en trois types de flux :

JPEG - 94.2 ko
  • Papiers/journaux
  • Verres(bouteilles,pots)
  • Emballages(cartonnettes, briques, acier, aluminium, bouteilles et flacons plastiques)

La collecte sélective, facilitée par la présence d’une cinquantaine de Points Tri d’Apport Volontaire répartie sur le territoire, est encouragée par des sacs de pré collecte remis gratuitement en mairie.








Consultez la carte interactive pour connaître les emplacements des colonnes de tri :

Voir en plein écran

Le tri, c’est possible pour les petits...

Des petites colonnes de tri, adaptées aux enfants ont été installées dans les écoles du territoire...Les enfants peuvent ainsi trier les emballages et les papiers...

Télécharger le Guide pour bien trier d’Ecoemballages

Dans chaque commune, une borne Relais est à votre disposition pour déposer vos textiles, maroquinerie et chaussures usagés ou non. Le dépôt doit se faire en sac fermé pour garder la qualité de vos vêtements.
Pour plus d’informations : Site Le Relais

A quoi ça sert de trier ?

La collecte sélective permet de trier les emballages, le verre et le papier recyclables des autres déchets ménagers. Elle présente de nombreux intérêts et plus particulièrement pour les trois piliers du Développement Durable :

Attention aux dépôts sauvages

Les déchets ne naissent pas sauvages mais le deviennent pas l’incivisme de leurs propriétaires. Les comportements inciviques (dépôts de déchets sauvages, y compris à l’entrée de la déchèterie) tombent sous le coup de la Loi n°75-633 relative à l’élimination des dépôts sauvages de déchets par exécution d’office aux frais du responsable, ainsi que des articles R.632-1, R.635-8 et R.644-2 du Code Pénal.

PDF - 1.4 Mo
Aide mémoire tri selectif (Pdf 1.4Mo)


Communauté de Communes de la Région de Nozay
9 rue de l’Eglise 44170 NOZAY - Tél. : 02 40 79 51 51 - Fax : 02 40 79 51 50 - Mél. : accueil cc-nozay.fr

Nous ecrire

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)